Dimanche 3 mai 2009 est la journée mondiale pour la liberté de la presse. Comme chaque année, l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) dresse un bilan des droits des journalistes dans le monde avec un baromètre mis à jour quotidiennement. Depuis le début de l’année, 18 journalistes ont été tués, 143 emprisonnés ainsi que 66 cyberdissidents.
A cette occasion, Reporters sans frontières se mobilise pour la libération de trois journalistes femmes “prises en otage” par des États. Roxana Saberi, Euna Lee et Laura Ling sont des journalistes professionnelles qui ne sont ni des espionnes, ni des criminelles. Reporters sans frontières a remis à l’ambassade d’Iran, le 3 mai 2009, Journée internationale de la liberté de la presse, une pétition demandant la libération de la journaliste irano-américaine, Roxana Saberi , condamnée à huit ans de prison pour « espionnage » au profit des Etats-Unis. La journaliste achève son treizième jour de grève de la faim.
La France reste “engagée et mobilisée” pour les plus de 120 journalistes “encore persécutés et arbitrairement détenus” dans le monde, a affirmé dimanche la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme Rama Yade, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse.
100 photos de Don Mc Cullin pour la liberté de la presse. En vente par RSF.