Les personnes interrogées sont 63% à juger son bilan plutôt négatif, 28% à le trouver plutôt positif. Neuf pour cent n'expriment pas d'opinion.
Parmi les sympathisants de gauche, 84% se déclarent déçus par l'action du président ces deux dernières années et 85% estiment que son bilan à l'Elysée est plutôt négatif. Les sympathisants de droite sont 60% à juger ce bilan plutôt positif et 55% à se dire satisfaits du chef de l'Etat. Cependant, ils sont tout de même 37% à confier leur déception.
Parmi les derniers présidents de la République, seul Jacques Chirac avait davantage mécontenté les Français que Nicolas Sarkozy 24 mois après le début de son premier mandat, avec 65% d'insatisfaits en 1997.
Dans le cas de François Mitterrand, le nombre de sondés jugeant négativement le bilan présidentiel était de 50% en 1983. Quant à Valéry Giscard d'Estaing, le nombre de personnes satisfaites de son action en 1976 était supérieur à celui des mécontents, à 44% contre 42%.
- sondage réalisé en face-à-face les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. (Source Nouvelobs.com avec AP)