Cette cartographie réalisée par les équipes de RTGI sur la base des classements Wikio permet d’évaluer assez rapidement, les grandes tendances au sein de la blogosphère française. Ainsi, on constate que les grandes thématiques populaires, générant le plus de liens, sont le High Tech, la politique, la littérature et la BD et bien entendu, la cuisine. Dommage pour ces deux catégories un peu “fourre-tout” que sont Loisirs et Divers et qui n’autorisent pas une lecture plus fine de l’ensemble.
Bien entendu, tout cela est à prendre avec de très grosses pincettes, car la proposition de classement faite par Wikio, repose sur le nombre de liens qui pointent vers un blog classé, et n’a donc pas de rapport avec le trafic réel de ce même blog.
Wikio explique ce classement ainsi :
” La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c’est-à-dire qu’il s’agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles.
Seuls les liens présents dans le résumé du RSS sont comptabilisés. Les blogolistes (blogrolls) ne sont pas prises en compte et le poids des liens décline en fonction du temps, ceci afin d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs sachant que le Top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.
De plus, la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d’un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d’un lien posté sur un blog de moindre autorité “.
En résumé, pour gravir les marches de ce “panthéon blogosphérique” il faudrait soudoyer le top 10 ou s’organiser en groupe et se nouer pour fabriquer un sac de liens qui permettrait de faire émerger des thématiques improbables mais certainement représentatives d’une certaine partie de la blogosphère française.
Quoiqu’il en soit, le blog perché sur la cime de l’arbre Wikio, n’ayant pas de blogs au dessus de lui, restera le référent absolu tel un Loïc d’or en quelque sorte, sauf si la recette du sac de noeuds porte ses fruits, ce qui semble déjà être le cas…
Post from: Wellconnect