Magazine Autres sports

Le repêchage sous la loupe : AFC OUEST

Publié le 04 mai 2009 par Sixverges
Le repêchage sous la loupe : AFC OUEST
On poursuit notre analyse du repêchage d'une autre division qui a été médiocre dans son ensemble l'an dernier...
BRONCOS DE DENVER
Le repêchage des Broncos, le premier de l’ère McDaniels se devait d’être à la hauteur suite à la transaction envoyant Sugar Jay Cutler aux Bears. Beaucoup de partisans frustrés attendaient de voir si les Broncos allaient se servir des choix supplémentaires acquis dans la transaction pour améliorer drastiquement une défensive risible l’an dernier. On s’attendait à ce que les Broncos repêchent Tyson Jackson au douzième rang mais le monsieur était déjà parti. Ils ont plutôt jeté leur dévolu sur Knowshon Moreno, un RB de Georgia qu’on compare à un joyeux mélange de Cadillac Willams et Marion Barber moins les blessures. Le gars a amassé 2800 verges et 30 touchés en deux saisons dans la NCAA. Il est très vif dans ses cuts en plus d’attraper le ballon de belle façon. Une excellente acquisition qui va donner beaucoup aux Broncos dès l’an prochain. Une surprise mais les Broncos ont fait le bon choix.
Avec le 18ième choix de la première ronde reçu des Bears, les Broncos ont repêché Robert Ayers, un hybride DE/LB de Tennessee. Il devrait pouvoir contribuer dès cette saison même si certains recruteurs mettent en doute sa motivation et sa maturité. Mike Nolan devrait pouvoir régler ça assez vite et en faire un excellent all-around player en défensive.
Les Broncos ont transigé leur premier choix de l’an prochain (ils en avaient deux, merci Jay) avec les Seahawks pour aller chercher Alphonso Smith, un CB de Wake Forest. À première vue, ça semble être un peu cher payé pour un DB de 5’8’’ mais Smith est un ballhawk qui compense sa petitesse par un instinct et des réflexes de la mort. McDaniels le voyait dans sa soupe. Les deux autres choix de 2ième ronde sont le safety Darcel McBath et le TE Richard Quinn. Deux autres joueurs qui sont partis vite dans le repêchage. McBath a beaucoup de upsides mais est réputé pour prendre le mauvais angle pour tacler les adversaires question d’éviter les faces-à-faces.
Dans le cas de Quinn, visiblement McDaniels l’aime beaucoup parce que personne ne voyait Quinn partir si tôt. Il a quand même un gros total de 12 catches dans toute sa carrière avec North Carolina. On peut penser que les jours de Tony Scheffler sont comptés à Denver.
Le reste du repêchage a consisté à remplir des chandails pour le camp d’entraînement. Seul le QB Tom Brandstater de Fresno State est réellement un projet à long terme qui pourrait devenir quelque chose.
Difficile de bien évaluer le travail de McDaniels pour son premier repêchage mais disons que l’arrivée de Moreno et de Ayers nous permettent de donner une bonne note aux Broncos.
Notre cote :
Le repêchage sous la loupe : AFC OUEST
CHIEFS DE KANSAS CITY
C’était pour les Chiefs un premier repêchage pour le nouveau régime de Scott Pioli. Et si on se fie à ce qu’il a fait en Nouvelle-Angleterre, Pioli semble savoir ce qu’il fait.
Pour la première ronde, les Chiefs ont créé une certaine surprise en allant chercher Tyson Jackson au troisième rang. Le DE de LSU n’est pas très spectaculaire mais apporte une versatilité et une durabilité qui va profiter aux Chiefs dès l’an prochain. Pas nécessairement très rapide, il peut quand même faire du dommage à l’intérieur de la ligne autant contre la course que contre la passe. Un sureshot comme Pioli les aime. Plusieurs points en commun avec Richard Seymor des Pats.
Les deux autres choix des Chiefs sont Alex Magee, un DT de Purdue (3ième ronde) et Donald Washington, un CB de Ohio State (4ième ronde). Magee est considéré par plusieurs recruteurs comme un underachiever qui manquerait d’instinct et de régularité. Faudra voir comment les Chiefs vont pouvoir le développer. Dans le cas de Washington, ses habilités physiques sont indéniables mais plusieurs pensent qu’il aurait dû rester un an de plus à Ohio State. Sa courbe d’apprentissage pourrait donc être un peu plus longue.
Le reste du repêchage consiste en du roster filling mais on se doit de mentionner le OT Colin Brown repêché en 5ième ronde. On parle d’un beau projet de 6’7’’ et 335 lbs. Ouch.
Un repêchage sans trop d’éclat pour les Chiefs qui sont en pleine reconstruction des deux côtés du terrain.
Notre cote :
Le repêchage sous la loupe : AFC OUEST
RAIDERS D’OAKLAND
La longue agonie d’Al Davis et des Raiders va se poursuivre cette année avec un autre repêchage burlesque de Crazy Al…
On sait que Davis aime la vitesse et l'a prouvé en allant chercher le joueur le plus rapide au Combine en la personne de Darrius Heyward-Bey, un WR de Maryland. Tout le monde s’est gratté la tête avec ce choix, le 7ième au total alors que Michael Crabtree et Jeremy Maclin étaient encore disponibles. On ne doute pas des capacités de Heyward-Bey de courir mais on doute beaucoup de ses capacités à attraper un ballon et sa capacité à être productif sur une base régulière, chose qu’il n’a même pas pu faire au collégial. Et on ne peut pas faire confiance à l’organisation des Raiders pour développer quoi que ce soit d’autre que des rires et des sarcasmes. Ça sent le bust à plein nez pour DHB.
En deuxième ronde, les Raiders ont fait encore pire en repêchant Mike Mitchell, un safety d’Ohio (pas Ohio State…juste Ohio) que personne ne voyait nulle part. Le gars a même pas été invité au Combine. On parle d’un gars classé au mieux comme 7ième ronde ou encore comme undraftee…Sa principale qualité est de courir vite bien sûr. À compte, les Raiders auraient dû choisir Usain Bolt comme deuxième choix.
Le travail de destruction s’est poursuivi en troisième ronde avec le DE Matt Shaughnessy de Wisconsin, un joueur qui se remet d’une fracture de la jambe droite et qui devait partir au mieux en 5ième ronde. Devinez quoi, il est considéré comme étant rapide pour un DE. Un autre choix ridicule.
Le 4ième choix, Louis Murphy est un receveur de Florida très rapide qui échappe les ballons de façon constante. Un choix naturel pour Crazy Al.
On passe sur le restant de ce repêchage question de ne pas vous faire perdre votre temps.
Notre cote :
Le repêchage sous la loupe : AFC OUEST
CHARGERS DE SAN DIEGO
Les Chargers avaient des besoins sur la ligne offensive et un peu partout en défensive et ils ont effectivement tenté de régler ça lors du dernier repêchage.
Ils ont d’abord repêché Larry English en première ronde, un choix qui ne fait pas l’unanimité chez les recruteurs. Ceux qui l’aiment adorent sa combativité et son instinct compétitif alors que les autres le trouvent trop petit pour la position. Le spécialiste du pass-rush devait partir un peu plus tard qu’au 16ième rang et certains le voyaient même sortir en deuxième ronde. On fait confiance à A.J. Smith malgré tout.
Le prochain choix des Chargers était en troisième ronde et ils ont jeté leur dévolu sur Louis Vasquez, un OG de Texas Tech. Le monsieur de 6’4’’ et 33o livres a réussi au Combine à lever 225 livres 39 fois. C’est une brute. Devrait jouer dès l’an prochain en remplacement de Mike Goff. Une belle (et grosse) prise.
En 4ième ronde, les Chargers ont choisi Vaughn Martin, un DT de Western Ontario. Un power sleeper selon plusieurs, il sera le backup officiel d’Igor Olshansky pour la prochaine saison. S’il se développe bien au cours des années, il pourrait ouvrir plusieurs portes à des joueurs provenant d’universités canadiennes.
L’autre choix de 4ième ronde est Tyronne Green de Auburn, un ancien DT converti au poste de OG qui pourrait devenir un centre tout à fait potable. On parle de quelques années de développement dans son cas.
Les autres choix sont eux-aussi des projets à long terme mais quelques uns piquent notre curiosité comme le RB Gartrell Johnson, un ancien FB qui pourrait devenir le 3rd down back que les Chargers n’ont jamais eu. Une mention au WR Demetrius Byrd repêché au 7ième rang. Byrd devait partir beaucoup plus tôt (2ième ou 3ième ronde) avant d’être impliqué dans un sévère accident de la route à Miami avant le repêchage. Pourrait constituer une belle histoire s’il devient un partant un jour, une histoire que nous verrons dans la série "Fait vécu" de Canal Vie.
Un repêchage avec beaucoup d’impondérable pour les Chargers et qui nous laissent un peu sur notre faim.
Notre cote :
Le repêchage sous la loupe : AFC OUEST

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines