Paru le 2009-05-04 16:41:00
Abbeville, France - "Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?" La blague, envoyée par SMS, était certes d'un goût douteux. Mais la suite de l'histoire l'est encore davantage, puisque le destinataire de ce message a fini au poste, pour 24 heures de garde à vue.
C'est un certain Stéphane, un menuisier de 29 ans originaire d'Abbeville, qui a fait les frais de cette surveillance surprenante. Alors que son téléphone est en réparation, l'homme utilise un mobile de prêt, mis à sa disposition par son opérateur. C'est ce dernier qui a prévenu le procureur de la République, après avoir "intercepté" un message d'une ligne ("Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?"), une simple blague de potache prise un peu trop au sérieux par les autorités.
S'ensuivent 24 heures de garde à vue pour Stéphane, au motif de "non dénonciation de crime", ainsi que pour l'expéditeur du SMS à l'origine de "l'affaire", qui verra également son domicile perquisitionné. Dans le Courrier Picard, Éric Fouard, procureur d'Abbeville, explique : "L'opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d'alerter les autorités s'il estime qu'un crime ou un délit est susceptible d'être commis".