Sans courir, puisqu'il n'est plus apparu en course depuis le Grand Prix Ouest-France il y a deux semaines, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) parvient à faire parler de lui au quotidien. Son implication présumée dans l'affaire Puerto, sa participation aux Championnats du Monde non désirée par l'UCI mais fort souhaitée par sa fédération nationale, mais aussi sa préparation de la fin de saison et son objectif arc-en-ciel autour duquel il tourne depuis plusieurs années. A l'occasion du passage du Tour d'Espagne en Murcie hier, Alejandro Valverde a rendu visite à ses coéquipiers de la Caisse d'Epargne. S'il préfère ne pas s'attarder avec les médias sur les sujets épineux, il a été heureux de converser avec le service médiatique de l'équipe espagnole, qui nous fait part ainsi du sentiment du champion.
Alejandro, cette année, vous avez choisi de ne pas disputer la Vuelta. Comment vivez-vous la course ?
"Je la regarde tous les jours à la télé. J'aime voir tous mes amis du peloton et encourager mes coéquipiers de Caisse d'Epargne derrière le petit écran. Nous sommes en train d'assister à une très belle épreuve. Denis Menchov est sans aucun doute l'homme le plus fort de la course, mais il va avoir affaire à un adversaire de taille en la personne de Vladimir Efimkin, qui a réalisé quelque chose de beau lors de l'étape des Lacs de Covadonga et qui depuis lors continue à très bien se défendre. Il occupe maintenant la deuxième place du général et je crois que le podium est beaucoup plus qu'un rêve pour lui."
Ne regrettez-vous pas de ne pas disputer le Tour d'Espagne ?
"C'est vrai que j'aurais aimé participer au Tour de mon pays, mais il n'était pas prévu que je participe. J'avais déjà eu deux pics de forme cette saison, lors des classiques et ensuite du Tour de France. Maintenant, je prépare mon troisième objectif, qui est le Championnat du Monde, et je crois que ni le public ni moi-même, par respect, n'aurait compris que je dispute la Vuelta dans le seul but de me préparer au Mondial."
Etes-vous content des résultats que vous avez obtenus cette saison ?
"Oui, je pense avoir été présent là où je devais l'être, et c'est quelque chose d'important. C'est vrai que je n'ai gagné aucune classique, mais j'ai terminé 2ème de la Flèche Wallonne et 2ème également de Liège-Bastogne-Liège, ce qui prouve que j'étais présent et en forme. On ne peut pas gagner tous les ans. Ensuite, et pour la première fois, j'ai terminé le Tour de France, ce qui était en quelque sorte mon grand objectif de l'année. J'ai acquis l'expérience qui me servira dans le futur et le fait d'être arrivé à Paris lors de ma troisième participation est quelque chose de très important pour moi. Ce que j'ai appris me sera très utile lors des prochaines éditions."
A deux semaines des Championnats du Monde, quel est votre état de forme actuel ?
"Je me sens en fait très bien. Je m'entraîne entre quatre et cinq heures tous les jours pour préparer le Mondial et ma forme s'améliore de jour en jour."
Compte tenu de la position adoptée par l'UCI, n'est-ce pas un peu difficile de vous concentrer sur votre préparation ?
"En vérité, sa position me surprend et je ne veux ni ne dois rien dire à ce sujet. Il y a des jours où ce n'est pas facile et que j'ai un peu de mal, mais je me concentre à nouveau aussitôt sur mon objectif et je m'entraîne avec motivation, pour arriver au sommet de ma forme et tenter de gagner ce Championnat du Monde avec la sélection espagnole, ce qui est mon grand rêve pour cette fin de saison."
Comment vivez-vous cette période ?
"Savoir que je suis appuyé par le public de mon pays ainsi que par les autorités sportives comme le Conseil Supérieur des Sports, la Fédération Espagnole de Cyclisme, et également par mon équipe Caisse d'Epargne et mes compagnons du peloton, ne fait que, en plus d'être reconnaissant pour ces marques de soutien, renforcer mon espoir et mon intérêt pour donner le meilleur de moi-même lors de ce Championnat du Monde."
Propos recueillis le 14 septembre 2007.
Merci à Velo101 d'avoir réalisé cette interview ! On apprend que Valverde croit encore beaucoup à sa participation au Mondial, et qu'il n'est pas démoralisé. Il confirme qu'il s'entraine 4 à 5 heures par jour, et que sa forme s'améliore de jour en jour, ce qui est très positif !