Après avoir taillé dans les budgets fiction française, TF1 s'attaque à un nouveau terrain de jeu, le foot, afin de faire face à la crise (et je ne vous raconte pas si la rumeur de grossesse de Laurence Ferrari se confirme)
Les droits du football, véritable poule aux oeufs d'or des ligues et autres fédérations, toujours Ultras-chers (ouarf) en Angleterre mais qui commencent à sérieusement agacer les chaînes hexagonales, dont la Une, lassée de débourser tant de millions d'euros pour des matches qu'ils ne peuvent couper qu'à la mi-temps. Est-ce pour ça qu'ils se vengent sur la Formule 1, rendant un grand prix quasiment inregardable ?
L'appel d'offre organisé par la F.F.F commence ces prochains jours pour l'Equipe de France. TF1, détentrice des droits, a décidé de baisser l'enveloppe réservée à cet achat astronomique si on le compare aux performances de la dite équipe. Sauf que, si TF1 boude, France Télévisions et M6, la chaîne de Mme Domenech, attendent eux, au coin du poteau de buts. Le foot s'est révélé en effet une excellente opération pour l'ex-petite chaîne qui monte : audiences, publicité et Thierry Roland, le trio gagnant du ballon rond, c'est pour M6. Et TF1 semble en avoir assez de payer aussi cher pour un avantage concurrentiel moindre chaque année.
La Une est dans une politique de rationalisation à l'extrème, avec les producteurs de flux (jeux, etc.) comme de stocks (fictions). Nonce Paolini, encore plus que ses prédecesseurs, veut du rentable, au détriment peut-être de la qualité et des desiderata des téléspectateurs, qui risquent à tout moment l'effet saturation.
Cependant, on peut se poser une question : le désengagement de la Une sur le foot, s'il était avéré, ne serait-il pas un aveu de faiblesse et surtout une grosse erreur stratégique pour un groupe qui se veut première chaîne d'Europe ? Car l'équipe de France, hors audiences et recettes publicitaires, est aussi un symbole, et voir ce symbole partir à la concurrence frôle le carton jaune.