Magazine Emarketing

Etudes des genres sur les sites e-commerce

Publié le 04 mai 2009 par Christophe Da Silva

Connaissez-vous quel type de population fréquente votre site e-commerce ? Votre site draine-t-il plus particulièrement des femmes, des hommes ou les deux ? Si vous ciblez un genre spécifique, il y a une certain nombre de choses que vous devez alors connaître sur la façon dont les hommes et les femmes appréhendent un site web et les différentes approches liées à l'acte d'achat. Les informations suivantes sont issues de diverses études et enquêtes menées sur les genres, elles vous permettront sans doute de mieux adapter votre site en fonction de la population qui l'utilise.

 

Les hommes veulent aller vite, les femmes veulent tout

Les hommes veulent simplement compléter une tâche pour pousuivre jusqu'à la prochaine. Les femmes, elles, souhaitent plutôt expérimenter une tâche avant d'aller plus loin.

Sur le Web, les deux genres conviennent que la facilité d'utilisation est l'aspect le plus important en terme d'utilisabilité. Mettez-vous à la place d'un visiteur : est-il facile d'uploader un fichier, de télécharger un fichier, de visiter votre site ou encore d'acheter un produit ? Toutefois, les hommes misent davantage sur la vitesse de téléchargement que sur la facilité de navigation, tandis que les femmes accordent autant d'importance à la vitesse de téléchargement qu'à la facilité de navigation. Cependant les aspects de personnalisation sont moins importants quel que soit le genre.

Les différences entre les genres concernant les critères d'utilisabilité

Les femmes sont plus globales dans l'acte d'achat. Elles veulent voir et peser toutes les actions, souhaitent être informées et veulent prendre leur temps pour prendre une décision. Autrement dit, les femmes tendent à réfléchir à plus long terme sur leurs achats : "est-ce que ce produit fonctionnera toujours dans 6 mois ? Pourrais-je encore porter ce vêtement l'année prochaine ?"...

Les hommes, eux, veulent entrer dans le site, acheter, puis en partir. Ils ne veulent pas d'aide sauf s'il s'agit d'aide pour accélerer leur acte d'achat. Ils pensent davantage à un besoin immédiat qu'à un besoin sur le long terme.

Hommes et Femmes dans la stratégie d'achat

Les hommes préfèrent les coupons car ils réduisent les choix et offrent des incitations claires à l'achat. Ainsi, ils peuvent se rendre sur le site, acheter et en sortir.

Les femmes préfèrent des achats pour des raisons radicalement opposées. Elles préfèrent les options, et qu'on leur présente les nombreux avantages. Elles se renseignent sur les produits avant de décider d'acheter.

Lorsqu'il s'agit de photos, les femmes accordent une attention plus particulière aux visages et la mise en situation de couples. Les hommes, eux, se focalisent beaucoup plus sur le reste du corps, et n'accorde pas d'attention particulière aux couples. Selon les niveaux d'hormones, les femmes peuvent également accorder plus d'attention aux autres parties du corps que le visage.

Une chose sur laquelle les hommes et les femmes sont assez d'accord : la couleur bleu. Dans un sondage, 42% des gens (35% d'hommes et 57% de femmes) ont cité le bleu comme leur couleur favorite. Une autre couleur préférée par les femmes est le violet / rose qui est également la couleur la moins aimée par les hommes, avec le marron et l'orange, les deux couleurs les moins appréciées des deux genres. Il est intéressant de remarquer que plus les personnes vieillissent plus elles aiment le bleu et moins le vert. Le vert semble être une couleur adaptée pour les personnes les plus jeunes.

Les couleurs favorites de internautes

Source : Webpronews


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Florian
posté le 18 décembre à 19:58
Signaler un abus

Est-ce que l'histoire dit quelle couleur convertit le mieux :-) ?

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte