Elle travaille pendant 6 ans, notamment pour la marque L’Ange, comme styliste. En 2004, elle se lance officiellement, avec des pièces uniques faites à la main, diffusée à l’espace créateurs des Halles. Elle privilégie immédiatement des matières nobles, des techniques laborieuses (broderie, crochet) et une fabrication en France. Parfois, elle brode
Elle est très contente d’être à l’Espace des Créateurs car elle aime particulièrement le quartier. A côté, elle continue de produire des robes de mariée ou de cérémonie à des clientes particulières à la demande. Elle aime ce côté « pièce unique » qu’on ne retrouve pas dans le prêt-à-porter. Aujourd’hui, elle fournit des pièces dans différentes tailles, mais toujours en nombre d’exemplaires réduits.
FatimataSY explique : « j’aime la maille, le tricot, le jean, le jersey et les détails du corps. J’aime faire des « découpes anatomiques »
Une obsession ? Je n’aime pas que tout soit clean, tout propre, tout lisse. J’aime que ce soit un peu décalé, le côté mélangé, quelque chose de doux et de tranchant. Comme la soie avec le jean.
Une couleur ? Le noir, profond, avec quelque chose pour lui donner du relief.
Une technique ?La toile : je travaille toujours directement sur un mannequin.
Une pièce préférée ? Non. Je fonctionne par silhouette, j’aime chaque pièce : les hauts, les bas. J’aime toutes les parties de vêtement, tout ce qui va sur le corps.
Une marque préférée ? J’aime beaucoup Dsquared pour les jeans par exemple.
Un styliste de la Haute Couture de référence ? Pas vraiment. Je citerais quand même dans le luxe Alexander McQueen. Ou les robes spectaculaires de Lacroix, les robes vraiment coutures avec les colliers, les chapeaux… j’aime bien aussi les accessoires, les vrais chapeaux de la haute mode, pas les bonnets.
Merci pour cet entretien Fati!
Aude Sibuet
En vente en exclusivité à l'Espace des Créateurs, 7 rue Commines Paris 3*.