FatimataSY : le travail de la silhouette rock'mantique

Publié le 04 mai 2009 par Rossana De Sordi

Depuis toute petite, Fati dessine. Au collège, elle se met à dessiner plus particulièrement des vêtements, à faire des poupées de papier et ressent un vrai plaisir.Parents et professeurs ne l’encouragent pas à travailler dans ce domaine reconnu pour son peu de débouché. Mais Fati persiste.

Après un bac passé en région parisienne, Fati suit avec succès un BTS en commerce international. Puis, durant 2 ans elle étudie à Mod’Spé, l’école de la fédération de prêt-à-porter, pour se préparer à être chef de produit dans le prêt-à-porter. Cela lui donne les outils nécessaires (connaissances et contacts) pour lancer très vite sa propre marque.

Elle travaille pendant 6 ans, notamment pour la marque L’Ange, comme styliste. En 2004, elle se lance officiellement, avec des pièces uniques faites à la main, diffusée à l’espace créateurs des Halles. Elle privilégie immédiatement des matières nobles, des techniques laborieuses (broderie, crochet) et une fabrication en France. Parfois, elle brode également sur des pièces vintage.

Elle est très contente d’être à l’Espace des Créateurs car elle aime particulièrement le quartier. A côté, elle continue de produire des robes de mariée ou de cérémonie à des clientes particulières à la demande. Elle aime ce côté « pièce unique » qu’on ne retrouve pas dans le prêt-à-porter. Aujourd’hui, elle fournit des pièces dans différentes tailles, mais toujours en nombre d’exemplaires réduits.

FatimataSY explique : « j’aime la maille, le tricot, le jean, le jersey et les détails du corps. J’aime faire des « découpes anatomiques » pour souligner la poitrine, les hanches… comme l’architecture. J’aime souligner ce qui n’est jamais mis en avant… les fesses surtout. J’aime également les détails de broderie ludiques, les bords francs… mélanger un côté « trash » avec une matière ou une structure propre, plus délicate. C’est ça pour moi le coté rock’mantique. Par exemple, l’opaque avec la transparence, le mate avec le brillant… allier des choses qui ne vont pas ensemble normalement. »

As-tu une passion ? J’adore le cinéma, les petits films étrangers de pays pas beaucoup mis en avant comme ceux du Moyen-Orient, d’Amérique Latine, turcs, du Maghreb… Mais j’aime aussi les grosses productions. Mon film préféré est « Autant en Emporte le vent ». 

Une obsession ? Je n’aime pas que tout soit clean, tout propre, tout lisse. J’aime que ce soit un peu décalé, le côté mélangé, quelque chose de doux et de tranchant. Comme la soie avec le jean.

Une couleur ? Le noir, profond, avec quelque chose pour lui donner du relief.

Une technique ?La toile : je travaille toujours directement sur un mannequin.

Une pièce préférée ? Non. Je fonctionne par silhouette, j’aime chaque pièce : les hauts, les bas. J’aime toutes les parties de vêtement, tout ce qui va sur le corps.

Une marque préférée ? J’aime beaucoup Dsquared pour les jeans par exemple.

Un styliste de la Haute Couture de référence ? Pas vraiment. Je citerais quand même dans le luxe Alexander McQueen. Ou les robes spectaculaires de Lacroix, les robes vraiment coutures avec les colliers, les chapeaux… j’aime bien aussi les accessoires, les vrais chapeaux de la haute mode, pas les bonnets.

Merci pour cet entretien Fati!

Aude Sibuet

En vente en exclusivité à l'Espace des Créateurs, 7 rue Commines Paris 3*.