Situé à quelques kilomètres de Chambord, Chenonceau s’approche davantage d’un mini-Versaille selon moi.
Tout d’abord, il a été occupé par Catherine de Médicis et a la particularité d’avoir été construit sur un pont ! A la gauche du château est aménagé le jardin de Diane, la maîtresse du roi. A sa droite, plus fleuri : le jardin de la Reine.
L’actuelle galerie au premier étage est vide mais majestueuse. Le châtelain de Chenonceau du début du XXè siècle était vraiment un homme remarquable. Pendant la première guerre mondiale, il a aménagé à ses frais un hôpital : les lits étaient disposés dans la galerie, mais il a également fait installer une cuisine et le chauffage. Grâce à lui, plus de 2 000 blessés ont été soignés. Pendant la seconde guerre mondiale, le château se distingue encore : à l’entrée, il était en zone occupée… et à la sortie en zone libre !
Aujourd’hui, les pièces sont encore bien conservées. Un magnifique bouquet de fleurs fraiches orne chaque salle. La cuisine semble prête à être utilisée.
Et surtout les alentours : labyrinthe, fermes, bois et jardins… Un lieu apaisant, verdoyant et majestueux qui nous replonge avec délice au temps des crinolines !
Aude Sibuet