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Mais que veulent vraiment les recruteurs ?

Par Hervemons
Mais que veulent vraiment les recruteurs ?...
Bonjour à tous,
quelle année ! Le temps manque de plus en plus pour faire vivre ce blog. Lorsque je veux écrire un post, une urgence pointe toujours le bout de son nez. Aussi, je profite de mon dernier jour de congés pour vous faire part d'une conversation que j'ai eue avec un ami commercial, victime de la crise et qui cherche un emploi.
Cet ami à 43 ans, c'est un commercial aguerri et très professionnel, mais dont l'employeur, une PME, n'a pas put survivre à la crise. Il se retrouve licencié économique, donc sur le marché de l'emploi.
Son cv est intéressant, il "présente" bien, bref, ne manque pas d'atout, mais il y a un mais. Lors des entretiens de recrutement, son expérience fait peur à ses interlocuteurs. Il s'entend dire régulièrement : "votre profil est très intéressant, mais le problème c'est qu'avec votre expérience, il vous sera plus difficile de vous adapter aux exigences du poste/de l'entreprise."
Quel paradoxe ! Supposer de quelqu'un dont un des impératifs absolu de sa profession est l'adaptabilité, un soucis d'adaptation.
Bien sûr, le discours est incomplet car il sous-entend un manque de malléabilité, donc une réticence à appliquer les méthodes de l'entreprise.
Je voudrais ici faire passer un message. Un commercial, au fil de son parcours, passe son temps à s'adapter. Aux clients, aux impératifs de la société qui l'emploie ou à ceux du marché, aux politiques commerciales, aux méthodes de ses supérieurs hiérarchiques, aux nouveaux outils, aux nouvelles équipes qu'il peut intégrer ou aux personnes qui intègrent l'équipe, et j'en passe. Un commercial qui ne s'adapte pas ne peux pas fonctionner correctement ! Quant à sa malléabilité aux méthodes de vente utilisée par l'entreprise, c'est certainement une méthode qu'il a déjà expérimentée, l'entreprise qui le recrute ne risque que de gagner du temps. Il est même possible qu'il puisse donner des coups de main à ses collègues moins aguerris.
Sous le titre un rien provocateur, je retourne juste le propos en supposant qu'un recruteur part en campagne sans savoir où il va. Chose impossible ! C'est donc à nous, commerciaux, de préciser aux DRH, recruteurs ou autres quels sont nos avantages... Tiens, un peu comme quand on vend un produit alors !...

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