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Passé et avenir du travail.

Publié le 04 mai 2009 par Ressol

Ce 1 mai l’espace public connaמt une pression particuliטre avec ce qu’il est commun d’appeler la crise, lא oש s’opטre une mutation profonde de nos rapports au travail, א l’activitי et א l’emploi..

Dans une Universitי de Tous Les Savoirs (UTLS) du 1 mai 2000, le sociologue Alain Touraine dיveloppait «  Passי et avenir du travail  ». Mettant א profit le changement de millיnaire Alain Touraine exposait ce qui travaille dans leurs fondements les sociיtיs postindustrielles, א savoir la perte du sens du « travail » par la fragmentation des organisations, des tגches et des יconomies. Et sa rיinvention aprטs une pיriode difficile de « reconstruction ».

Ce coup d’œil dans le rיtroviseur avant de consommer ce 1 mai 2009, apporte יgalement une seconde rיfיrence qui nous est offerte par le Colloque «  Le social et l’intime  » au Manטge א Chambיry (1.04.03 avec le Journal Droit des Jeunes). Ce colloque fait le pont entre la question du devenir du « travail » et la percolation social-intime qui par les mיdias et les TIC brise les frontiטres acquises entre vie publique et vie privיe. Les formes les plus manifestes יtant le tיlיtravail א domicile, les politiques de santי intrusives, la dיprime au travail ou א domicile pour motifs professionnels et intimes liיs.

Cet יtat des lieux si nous convenons qu’il est complexe, confus, mais difficilement contestable, permet de requalifier la crise en mutation sociיtale et la crise (les crises : financiטre, culturelle, יconomique, יducative, יcologique, sociale, etc…) n’en serait que les morceaux disjoints d’une implosion / explosion (incertitudes que la Figure de Fraser tenterait de reprיsenter).

Affirmer que l’Economie Sociale et Solidaire ne fera pas la « Une « des mיdias ce 1 mai 2009 pour sa lisibilitי dans les tourbillons des nombreux dיfilיs de cette nouvelle יdition trouve pour une part son explication dans ce qui prיcטde. La reprיsentation publique du trouble que la mutation jette sur le devenir du « travail » n’a pas encore trouvי ses porteurs de banderoles, pas mךme ou si peu ceux qui y יcriraient les mots sur les maux. Cependant ils ne sont pas trטs loin ces יmergeants, la relation faite sur ce Blog de l’engagement avec le Thיגtre-forum jumelage mis en œuvre א Saintes par les diffיrentes compagnies de l’Arc-en- Ciel Thיגtre pour «  Dire le monde  » en fיvrier dernier, en tיmoigne. Pour avoir connu par une formation professionnelle א Paris proche de la Place de la Rיpublique le rituel des dיfilיs, au risque d’ךtre perחu comme un iconoclaste, ce modטle de manifestation d’opposition connaמt ses limites. Les Ateliers d’יcriture, le thיגtre d’intervention, le thיגtre-forum, le Thיגtre de l’Opprimי ( Augusto Boal), le thיגtre de rue, les concours de Nouvelles ( celui de l’Association Nationale pour la Qualitי de Vie au Travail dיclinי en Languedoc-Roussillon particuliטrement depuis 4 ans) font plus Universitי Populaire et en cela plus outil de changement de mentalitיs et de comportements que les dיfilיs rituels ( un peu plus colorיs et inventifs il est vrai ) qui donnent prise aux grandes manœuvres policiטres en יcho aux יlיments provocateurs et autres casseurs pas nיcessairement programmיs par les organisateurs.

Les dיlaissיs de l’espace public de ce 1 mai 2009 seraient donc l’ESS, les acteurs, les artistes, les crיatifs culturels de l’Education populaire avec des formes d’occupation d’espace qui trouveront un cadre festivalier estival et automnal en Avignon et ailleurs.

La « crise » qui annonce que pratiquement 50 % des franחais ne prendront pas de « vacances », mais ils ne seront pas complטtement absents des jeux rיflexifs estivaux de leurs territoires de vie ou du tourisme de proximitי hexagonal ou europיen si renoncement aux « grands voyages » polluants et sanitairement risquיs.

C’est א l’ESS de faire une offre attractive et exigeante א la hauteur du respect des « ‘hפtes » que nous aimerions recevoir.

«  A tous les repas pris en commun, nous invitons la libertי א s’asseoir. La place demeure vide mais le couvert reste mis  » Renי CHAR - Feuillets d’Hipnos. 131.

Les Pיriphיriques vous parlent organisent א la Maison des Mיtallos א Paris ce 2 mai le dיveloppement d’un vaste chantier «  Travail et dיmocratie  » www.maisondesmetallos.org/Tr... auquel participe Peuple et Culture (Union PEC en lien avec la Metro de Grenoble et avec Alpes Solidaires).

Confirmation si nיcessaire que l’Education Populaire tel un phœnix renait des cendres chaudes יparses oש certains l’imaginaient enfouie pour longtemps sous la masse de la consommation culturelle. La reliance se conforte pour prיparer les 20 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant et faire prologue au renouvellement de la Dיcennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco 2010-2020. Il se trouvera sans doute quelques contestataires de l’inscription de ce qui prיcטde dans «  la mise en culture des territoires  ». Par principe et respect de la diversitי culturelle et de l’expression en dיmocratie, ces contestations ont «  Droit de citי  » mais dיjא les marges des rituels grignotיs sont des lieux crיatifs, en Rיgions des appels א projets «  Innovations sociales  » sont lancיs. Le Mois de l’ESS 2009 en Rיgion Rhפne-Alpes se prיpare avec un Appel א Projets innovants, Co-pilotיs par la CRESS Rhפne-Alpes et par le Conseil Rיgional Rhפne-Alpes (Direction de l’Economie, de la Recherche, du Tourisme et des Technologies - DERTT) , le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista y proposent «  L’ESS carnet(s)  ». La CRESS Rhפne-Alpes recevant 5/5 notre initiative d’information – mobilisation -implication dans l’ESS des collיgiens, des lycיens, des apprentis, des 16-25 ans et des « bיnיficiaires « du RSA. «  L’ESS carnet(s)  » rיpond א la dיfinition et contraintes d’un outil proposait par Gilles Deleuze. «  Ce qui dיfinit un outil c’est ce qu’il transforme  ». Il a mךme un cפtי " couteau suisse" avec un lien avec la Fondation pour le Progrטs de l’Homme (FPH / Paris-Lausanne), l’essentiel יtant aux cuisines.

L’ESS carnet(s) a pour fonction de transformer le voisinage mutique de l’ESS avec « les jeunesses au travail avant l’emploi ». Ces derniטres ne trouvant une grande hospitalitי dans un monde du « travail » qui peine א affirmer le sens de ce qu’il produit, du comment il produit, du pour quoi et du pour qui. Les conditions sociales et environnementales de production.

Bien que l’ESS connaisse mal elle-mךme ses propres frontiטres, les Sociale et Solidaire s’affirment de l’ESS , s’affirment en actes comme un heureux supplיment d’גme et de pratiques sociales א l’יconomie plus restrictive et dיsespיrante א laquelle elle apporte un changement d’air, d’aire et d’טre.

Actualitיs. La Rיgion Rhפne-Alpes vient d’engager un processus d’יvaluation de sa dיmarche «  Dיmocratie participative  » avec un panel « ad hoc » auquel participe le rיdacteur de ce nouvel article. La transversalitי s’y invente, avec la coopיration interterritoriale, la coopיration interinstitutionnelle et la coopיration intergיnיrationnelle documentיe. La mise en œuvre de cette יvaluation mobilise des membres de l’Association Franחaise d’Evaluation, des acteurs locaux des Contrats Territoriaux de Rhפne-Alpes, des יlus, des fonctionnaires territoriaux, des universitaires dont un thיsard avec son « patron » et un prיsident ex- Sciences Pפ et prof en Sorbonne. Cet יquipage est complיtי par des membres du Conseil Economique et Social Rיgional de Rhפne-Alpes. Parmi ceux-ci des membres du CESR RA qui sont membres permanents du Rיseau national des CESR et participants aux 2יmes Assises Nationales de la Jeunesse au Conseil Economique, Social et Environnemental א Paris le 17 octobre et tיmoins de mon intervention publique et de ma remise de dossier א Martin Hirsch. Cf. p.29 des Actes des ANJ2 du 17 octobre 2008.

Ce pיriple itיratif s’inspire des enseignements d’une haute יcole celle des «  Empךcheurs de penser en rond  ». Transversales et pיriphיriques avec la pensיe d’archipel, cette maןeutique a de l’avenir et il reste des places pour d’autres aventuriers dans ces ballades politiques. Cפtי approche de genre, constante et variable du rפle des femmes, lire " Une pensיe en mouvement " de l’anthropologue Franחoise Hיritier - Editions Odile Jacob.

abCIDE et Les Ateliers d’Algebrista vous souhaitent la bienvenue au " travail".

Le monde et les temps changent !


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