Souvenez vous, des métiers que vous vouliez faire quand vous étiez petit(e)s….
Pour les garçons c’était souvent : pompiers, gendarmes, cow boy, etc…
Les filles, elles, se destinaient souvent à : maîtresse (d’école), infirmière, maman, etc…
Haaaaa maîtresse d’école….
Que celle qui n’a jamais fait l’école sur son petit tableau noir à une rangée de nounours et de poupées me jette la première craie de couleur….hein….
Et bien dites vous que j’ai réalisé mon vieux rêve il y a quelques jours….
vi vi….
Non je n’ai pas fait l’école à une bande de nounours et de poupées ….quoi que il y avait vachement de similitude quand même….(entre celle maquillée comme un camion volé, et l’autre limite je le reveille pendant sa sieste….)
En fait pour être exact, j’ai fais l’assistante de la maîtresse….
je vous explique :
Quand vous travaillez dans un grand hôpital, et que vous êtes aide soignante ou infirmière depuis quelques années, vous pouvez, si vous le souhaitez être amené à donner des cours à vos futures collègues….
Pendant mes vacances (qu’est ce que je suis gentille moi…) j’ai pris un jour sur mon planning super chargé de flemmardise, pour aller rejoindre ma collègue à l’ifsi de mon hôpital(institut de formation des soins infirmiers, ifsi qui forme aussi les aides soignantes) .
Nous avions rendez-vous à 8 heures du matin : le temps de se retrouver (et oui on a pas les yeux en face des trous le matin), de rencontrer les formateurs, et le temps de nous installer après avoir pris un ptit café.
Le cours commence à 8 h 30 et nous en avons jusqu’à 12 h 30 (deux groupes de deux heures….) va falloir assurer…
Le premier groupe arrive, s’installe…..15 paires d’yeux nous fixent….
Gluuuupsssss….
et le cours commence….
Ma collègue (je la relaie ou bien je donne des exemples d’expérience) se lance….présentation de la réanimation, travail de l’aide soignante, binôme….les niveaux de soins et le soutien des familles…etc etc…
Les 5 premières minutes sont dures : le silence, les yeux qui sont braqués sur nous, les chuchotements….pas facile en fait….on se demande si le cours leur plaît, si ce que l’on raconte n’est pas rasoir….
Pas facile de capter leurs sentiments….pas facile de parler à des “adultes” en formation (la moyenne d’age est de trente ans) ….
Je pense avec nostalgie à tous mes professeurs….les pauvresssssssss
Et puis les langues se délient, les questions sont posées, “nos élèves” sont très curieux de notre service….certains sont déjà passé en stage d’autres vont venir très bientôt…..
et les heures défilent….les deux groupes passent l’un après l’autre…une coupure s’impose entre les deux….pour souffler !!!
A la fin de la matinée que nous n’avons pas vue passé, le ressenti des élèves est super:
“des aides soignantes qui viennent nous parler de leur service, c’est super!!! on a tout compris, vous vous êtes mis à notre niveau….c’est génial”
Ma collègue et moi sommes très mais alors très contentes et soulagées ….
Alors qu’il y a encore quelques années on se trouvait dans leur situation, pas évident de se retrouver devant le tableau noir et de jouer au professeur en fait !!!
Mais je dois être maso je pense :
l’année prochaine, j’ai convenu avec ma collègue de ne pas jouer à l’assistante mais d’être moi même une maitresse d’école : je prendrai en charge une partie de l’effectif du cours….
Aïe aïe aïe…..
“tu es collé !!!!” (j’ai toujours rêvé de dire cela !)