La commission européenne propose d’autoriser l’importation du riz transgénique LL62 de Bayer. Greenpeace explique les dangers d'une telle décision et appelle à la mobilisation.
Le riz LL62 de Bayer a été conçu pour résister à un herbicide extrêmement toxique pour l'environnement qui sera prochainement interdit d'utilisation dans l'Union Européenne. Or, autoriser l'importation de ce riz revient à encourager l'utilisation de cet herbicide - le glufosinate - pour lutter contre les mauvaises herbes et augmenter les rendements (puisque ce riz est conçu pour y résister !). Par conséquent, autoriser l'importation de ce riz serait clairement incohérent avec la position de l'UE. Cette proposition de la Commission Européenne sera débattue lors du Conseil permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale le 14 ou 15 mai prochain.
Aujourd'hui ce riz n'est encore cultivé nulle part dans le monde. Les Etats-Unis sont les seuls à en avoir autorisé la culture mais les riziculteurs n'ont pas encore commencé à le produire, faute de débouchés.
Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM pour Greenpeace France déclare : « Le riz constitue l’aliment de base de la moitié de la population mondiale et celui de beaucoup d’européens. Permettre sa modification génétique constituerait une atteinte grave à l’environnement et à la sécurité alimentaire mondiale. [...] Interdire un pesticide en Europe à cause de sa toxicité et encourager son utilisation ailleurs dans le monde en autorisant le riz LL62 serait incohérent, et même immoral. »
En outre, lors de l’évaluation du riz LL62, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) a soulevé des points qui pourraient présenter un risque sanitaire important : des irrégularités au niveau moléculaire, les effets des résidus de glufosinate dans le riz génétiquement modifié, ainsi que des différences de composition entre ce riz transgénique et le riz conventionnel.
Enfin, en plus des dangers écologiques et sanitaires liés à la mise en culture du riz LL62 de Bayer, celui-ci peut présenter une menace pour la riziculture en Europe et en France. Déjà en 2006, les stocks mondiaux de riz conventionnel avaient été contaminés par une variété de riz génétiquement modifiée non autorisée provoquant le retrait des stocks du marché, explique Greenpeace. A l’origine de cette contamination, des cultures expérimentales menées en plein champ par la même compagnie, Bayer, aux Etats-Unis jusqu’en 2001, auraient vraisemblablement infecté des cultures voisines de riz non OGM. Les coûts liés à cette contamination ont été évalués 1,2 milliards de dollars.
Greenpeace demande à tous les gouvernements de protéger l’environnement, les riziculteurs et les consommateurs en s’opposant à l’autorisation du riz LL62 de Bayer. C’est pourquoi, Greenpeace lance une cyberpétition pour refuser le riz LL62 de Bayer: http://www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/riz.php
- Pour en savoir plus :
- Le site de Greenpeace