Grippe porcine : dernier bilan de l'OMS

Publié le 04 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-04 13:03:00

Monde - Dans son dernier bulletin d'information diffusé ce matin à 6 heures GMT, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait état de 20 pays officiellement touchés par le virus de la grippe porcine, portant à 985 le nombre total de patients infectés par le virus grippal A/H1N1.

Le Mexique a notifié 590 cas confirmés d’infection humaine, dont 25 décès. Ce nombre élevé de cas est dû aux analyses en cours, effectuées sur des prélèvements collectés auparavant. Les États-Unis ont, quant à eux, fait cas de 226 cas d’infection humaine confirmés en laboratoire, dont un décès.
Les pays qui suivent ont notifié des cas d’infection confirmés en laboratoire (indiqués entre parenthèses) mais pas de décès : Allemagne (8), Autriche (1), Canada (85), Chine, Hong Kong (1), Colombie (1), Costa Rica (1), Danemark (1), Salvador (2), Espagne (40), France (2), Irlande (1), Israël (3), Italie (1), Nouvelle-Zélande (4), Pays-Bas (1), République de Corée (1), Royaume-Uni (15) et Suisse (1).
L'OMS rappelle que la consommation de viande de porc ou de produits dérivés bien cuits n’entraîne aucun risque d’infection par ce virus.
Par prudence, elle conseille aux personnes malades de différer leur voyage à l’étranger ; les personnes manifestant des symptômes après un voyage international devraient consulter un médecin et se conformer aux directives des autorités nationales. Au niveau individuel, il est conseillé à chacun de se laver soigneusement et régulièrement les mains à l’eau et au savon et de consulter un médecin dès l’apparition d’un symptôme de type grippal.
L’OMS ne recommande pas de restrictions concernant les voyages ordinaires, ni la fermeture des frontières.