Lune captive dans un oeil mort

Par Keisha
Lune captive dans un oeil mort
Pascal Garnier
Zulma, 2008


Martial et Odette ont quitté leur banlieue où ils ne connaissaient plus grand monde pour une villa aux Conviviales.

"Les Conviviales, c'est un nouveau concept de vie pour les retraités qui ont choisi de vivre une retraite active au soleil... Une résidence clôturée et sécurisée. Le gardien - régisseur logé sur place à l'année veille à la tranquillité des résidents...
Le club-house de la résidence... est un lieu de rencontres... La secrétaire -animatrice organise dans la concertation et la bonne humeur des concours, des excursions, des sorties, des découvertes de sites, des soirées.
Une piscine chauffée au solaire."

Bon, ça, c'est sur la plaquette. En attendant, il pleut, la piscine est vide, et Martial et Odette sont les seuls résidants.
Aux beaux jours arrivent Maxime et Marlène, puis Léa, et Nadine l'animatrice. C'est tout. Avec Monsieur Flesh le gardien. Tout ce petit monde lie connaissance, prend l'apéritif, visite les environs. Des gitans installent leurs caravanes dans les alentours.

Tout doucement, l'air de rien, la situation évolue, les fêlures de chacun sont dévoilées, la tension monte, jusqu'au dénouement.

Pascal Garnier décrit subtilement et non sans humour (noir...) ce huis-clos qui devient de jour en jour étouffant. Il nous mène sans nous lâcher jusqu'aux dernières pages, nous laissant à nos questions. L'un des thèmes abordés, celui des résidences réservées aux seniors, est tout à fait d'actualité et cette lecture n'incite pas à s'y installer!

L'avis de Cathe, Amanda, In cold blog, Pages à pages, Cathulu, Sandrine, Orchidée, Freude, Dominique, Yv, Flo, avec d'autres liens.