La traduction opérée par un universitaire d'un texte nordique vieux de plus de 1000 ans sera le best-seller de cette semaine. Étonnant ? Pas tant que cela, car c'est cette semaine que The Legend of Sigurd and Gudrún sortira, est publié par HarperCollins et déjà les précommandes affluent massivement.
Alors qu'il était professeur à l'université d'Oxford dans les années 20, Tolkien avait en effet traduit ce livre, loin d'être facile à lire, admet le directeur de la publication de HC, David Brawn. Tiré de la légende orale, les quelque 800 vers qui composent cette épopée racontent les aventures de deux figures majeures de la mythologie nordique, puisqu'il s'agit en l'occurrence de parents de Sigmund et Svanhild, héros de la Völsunga saga, écrite aux alentours du XIe siècle.
Mais la légende est plus grande encore, puisque c'est à partir de ce texte que s'est forgée la véritable et mythique histoire de la Terre du Milieu. Christopher Tolkien, fils de l'écrivain et préfacier du livre considère que cette publication est l'occasion d'entendre la voix de l'auteur lui-même. S'il reste encore plusieurs textes inédits, celui-ci ne manquera pas d'émerveiller les amateurs. Mais de les décontenancer aussi.
Et pour l'occasion, on vous propose même de retrouver la bande-annonce du livre.