Magazine France

Essorer les petits, engraisser les gros ! Jusqu’où iront-ils ?

Publié le 04 mai 2009 par Ps76

Historique : depuis 20 ans le Livret A connaîtra son taux le plus bas avec 1,75%, contre 2,5% auparavant. C’est l’annonce d’un gouvernement qui préfère plumer les petits et faire, avec son bouclier fiscal scandaleux, des chèques aux plus gros.

livret A ps76 76 source http://www.ps-valdoise.fr
Depuis sa création en 1818, il n’était jamais descendu aussi bas, avec 2% entre août 2005 et février 2006. Certes le gouvernement avait annoncé, le 10 avril dernier, que le taux de ce placement serait de nouveau revu à la baisse le 1er mai, à 1,75%.

De fait, le ministère de l’Economie a choisi de ne pas appliquer la méthode de calcul automatique définie par la loi. Ce calcul aurait ramené le taux à 1%.

Mais c’est la troisième fois en 15 mois que le gouvernement déroge à cette formule d’ajustement automatique du taux du Livret A, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet sensible tout en baissant de manière régulière ledit livret.

Selon cette législation, le taux du Livret A est susceptible d’être modifié quatre fois par an, les 1er février, mai, août et novembre, aux termes de la législation. La baisse, limitée, qui le fait passer en dessous de 2% pour la première fois pourrait freiner la collecte qui a déjà souffert du passage de 4% à 2,5% en février.

On compte 46 millions d’exemplaires et 6 millions de livrets supplémentaires depuis le début de l’année. Le Livret A occupe (occupait ?) une place particulière dans le coeur des Français.

Claude Bartolone (au nom du PS) et d’autres députés au nom de formations diverses comme Jean-Pierre Brard (app-PCF) et Nicolas Dupont-Aigan (non-inscrit, ex-UMP Union du Mini-Plan) ont protesté contre cette baisse. Pour le Parti Socialiste, Claude Bartolone considère que cette décision à contre-emploi est choquante politiquement parce qu’injuste socialement et économiquement inefficace.

Sarkozy persiste dans une politique tout empreinte d’idéologie : après avoir refusé de renoncer au bouclier fiscal, annoncé un relèvement du plafond de défiscalisation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), il prive désormais les classes populaires et moyennes d’un des rares outils d’amélioration de leur quotidien.

Il est clair qu’avec une telle décision l’épargne populaire passe à l’essoreuse. Alors que les plus riches sont récompensés et choyés par la Droite, les Français les plus modestes n’ont que le Livret A pour placer leurs petites économies et celui-ci passe au rabot.

Mots-clefs : 76, aubry, économiquement inefficace, blog PS76, changer, choquante politiquement, classes populaires, Claude Bartolone, droite, economie, ego-président, engraisser les gros ! Jusqu'où iront-ils ?, Epargne, Epargne populaire, Essorer les petits, europa, Europe, fabius, Faire les poches des petits, France, gouvernement, hyper-président, idéologie, impôt de solidarité sur la fortune, injuste socialement, ISF, Jean-Pierre Brard, le ministère de l'Economie, les plus riches, leurs petites économies, liberal, Livret A, MJS76, Nicolas Dupont-Aigan, omniprésident, paris, parti socialiste, politique, président-militant-UMP, presse, ps, ps76, quotidien, rouen, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, socialist, strike, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, utile

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte