A peine rentrée de la campagne auvergnate.
Premier truc que je fais en rentrant de week-end : ranger toutes les affaires (maniaque un jour...), ouvrir ma boîte aux lettres (je suis une obsédée du courrier, on en reparlera mais je suis du genre à lire mon courrier dans le hall de mon immeuble), j'ouvre ma boîte mail et je tombe là dessus :
J'aime beaucoup le travail de Yann Arthus Bertrand.
Et je suis la première à défendre Luc Besson quand tous mes amis disent qu'il s'est pourri à produire toutes les daubes sorties ces dix dernières années.
Non pas que je sois fan de "Taxi" ou "Yamakasi" mais pour moi Besson restera l'éternel réalisateur de : Subway, Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième Élément... Que du culte !
Bon, alors, ce film, HOME.
Déjà, on est d'accords, cette bande annonce est magnifique !
Je vous fait un rapide copier/coller des infos qui vont avec
Un projet citoyen
En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire.
HOME a pour mission de faire bouger les mentalités, de nous faire prendre conscience des mouvements tectoniques à l'oeuvre et de nous inciter à nous engager pour agir. Notre impact sur la Terre est plus fort que ce qu'elle peut supporter : nous consommons trop, et nous sommes en train d'épuiser toutes ses ressources.
Depuis le ciel, on voit facilement les endroits où la Terre est blessée. HOME explique simplement les problèmes actuels, tout en disant qu'il existe une solution.
Le sous-titre du film pourrait être "il est trop tard pour être pessimiste".
Nous sommes à la croisée des chemins, des décisions importantes doivent être prises pour changer le monde. Ce que nous disons dans le film, tout le monde le sait, mais personne ne veut vraiment le croire.
HOME est donc une pierre supplémentaire à l'édifice construit par les associations écologiques pour revenir à plus de bon sens et changer notre façon de consommer et de vivre.
Un événement mondial
Au delà du film, HOME sera un événement mondial : pour la première fois dans l'histoire, ce long-métrage sera en effet montré en même temps dans plus de 50 pays.
C'est la date symbolique du 5 juin 2009, Journée Mondiale de l'Environnement, qui a été choisie pour cette diffusion simultanée - et le plus souvent gratuite - sur tous les supports : cinéma, télé, DVD et Internet.L'objectif de Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, de Luc Besson, distributeur, et de François-Henri Pinault, président du groupe PPR, soutien officiel du film, est ainsi de toucher le plus grande nombre possible, et de nous convaincre que nous avons tous une responsabilité à l'égard de la planète.
Comme beaucoup de gens, j'ai la "fibre écolo".
Malheureusement, ça s'arrête là.
Quand je dis "malheureusement" c'est que j'aimerai pouvoir en faire plus. Mais voilà... :
- La bouffe bio
De temps à autre des biscuits ou des galettes de riz. Rarement d'autres produits. Ou alors, quand ils sont en promo et donc moins cher que la marque du distributeur.
Les légumes bio par exemple, sont vraiment plus chers que les légumes normaux qui coûtent déjà une blinde.
A 8 euros le kilo de pommes, je fais mes courses complètes pour le prix du panier de légumes. Faut pas pousser...
Par contre, j'essaye d'acheter du saisonnier. Là aussi à la base c'est plus pour des raisons pratiques : les tomates ont pas de goût en décembre...
- Les produits d'entretien bio
Je suis de ceux qui restent vingt minutes sous la douche mais qui culpabilisent grave après (bah oui, si je culpabilisais avant, je resterai pas vingt minutes... Pis déjà je prends pas de bain c'est déjà ça...).
L'eau c'est un sujet qui me tiens à coeur. Étant restée quelques jours dans un village Akha en Thaïlande où un pauv' petit tuyau d'eau -type tuyau de jardin- sans pression était le seul point d'eau (non potable) de tout le village, il m'arrive régulièrement d'être ébahie de faire caca dans de l'eau potable.
(Si un jour je construis une maison, j'essayerai de mettre une citerne d'eau de pluie pour alimenter les chiottes tiens...).
Donc l'eau, j'aimerai ne pas la polluer. Mais pour faire la vaisselle et la lessive faut du savon. Et les savons "écolo" j'ai essayé mais ça ne m'a vraiment pas convaincue (ne pas oublier que je pue du pantalon aussi...).
Je préfère donc utiliser mes produits Auchan mais avec parcimonie et sans trop de flotte (les chiffons microfibre aident beaucoup...).
- Les produits cosmétiques bio
Encore une fois c'est plus le produit en lui même qui m'a intéressé au départ que son label.
J'utilise régulièrement l'eau florale Sanoflore à la fleur d'oranger,
le contour des yeux sno bioflowers.
J'ai déjà essayé d'autres produits grâce aux échantillons et il faut être honnête : les crèmes bio puent ! Atrocement même ! (D'ailleurs Sno Bioflowers revendique le fait que leurs produits n'aient pas trop d'odeur, ils ont bien raison tiens !).
Le reste de mon armoire c'est rien que l'eau démaquillante Bioderma (dont j'ai déjà parlé) et des produits Avène (ma peau de vampire ne jure que par la crème Hydrance avec filtre solaire 20).
Je préciserai quand même que j'ai beau être l'heureuse propriétaire d'une voiture, mes déplacement à Lyon intra-muros ne se font qu'à pieds et en transports (encore une fois, il y a là aussi une raison pratique : ça va plus vite !).
Quand au film, j'aimerai beaucoup le voir mais c'est le genre de film qui me fait pleurer (je suis certaine qu'il y a un moment où on va nous montrer un bébé éléphant qui meurt de soif ou un bébé ours polaire qui va se noyer faute de banquise...) et je déteste pleurer au cinéma. Donc je le regarderai très certainement mais ce sera at home !
Et vous, écolo or not ?