Astéroïdes : le monde extraordinaire des petites planètes

Publié le 04 mai 2009 par Cieletespace
Deux podcasts audio avec Patrick Michel, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Deux siècles après leur découverte, on sait que des millions de « petites planètes » naviguent dans l'espace interplanétaire.

Longtemps considérés comme « la vermine du ciel » ces corps, dont le plus grand nombre orbite entre Mars et Jupiter, ont changé de statut. On a découvert qu'ils étaient les reliquats, l'ADN de notre système planétaire, et que leur étude nous fournirait de précieuses informations sur les conditions de la formation des grands corps célestes. Mieux encore, en étudiant les trajectoires des groupes d'astéroïdes, les astronomes ont découvert à l'aide de simulations qu'il s'agissait de corps uniques, victimes de collisions.

Les missions spatiales, qui se sont approchées de ces petites planètes, ou, comme Hayabusa, s'y sont posées pour prélever des échantillons, ont permis de décrire des corps étranges, extraordinaires même, tant leur cohésion est improbable.

Visite dans des mondes où le Petit Prince de St Exupéry avait planté le meilleur de l'imagination humaine.

Episode 1

Episode 2

A lire dans le magazine Ciel & Espace de mai, l'article « Ils ont retrouvé l'astéroïde du Soudan ! ». Le 6 octobre 2008, l'astéroïde TC3 a été repéré à son entrée dans l'atmosphère au dessus du désert de Nubie. Deux astronomes américains et soudanais viennent de retrouver les morceaux du bolide. Pour la première fois on dispose de l'histoire complète d'un rocher céleste. En kiosque numérique en kiosque ou par abonnement.