Voilà une idée qui étonne beaucoup le commun des mortels (ainsi que probablement les économistes 1.0, et les politiques tout aussi 1.0)... Comment est-ce Dieu possible ? Alors que depuis la nuit des temps dans les Sociétés Humaines, ce sont les puissants, les Etats qui ont battu monnaie, et qui ont décidé de la quantité de monnaie à mettre dans le système économique ? Et édicté des règles diverses et variées pour gérer la chose ?
Billautshow réalisé au barcampbank de San Francisco le 28 avril dernier. Guillaume (un Français qui vit là-bas...) nous présente la chose. En première analyse, l'open money est en un système de reconnaissance mutuelle de dettes a priori non géré à un niveau central, mais le plus décentralisé possible avec des modèles inventés par le Web 2.0 (les trackers par exemple). Ce qui diffère un peu des SEL que l'on a connus en France, et qui ont eu quelques difficultés à s'implanter... Vous faites quelque chose pour moi ? Je vous accorde tant d'open money... Par exemple, j'ai gagné 2 twollars sur Tweeter (malgré son pseudo, je sais qui me les a donnés pour une information que j'ai diffusée et qui l'a intéressée..)
Une ville, une communauté peut créer sa monnaie... Mais les gens aussi à titre individuel.
1/ l'Internet et le 2.0 vont-ils permettre l'implantation de l'open money ?
2/ la crise économique 1.0 va-t-elle accélérer la mise en place ici et là de l'open money ? (selon Guillaume beaucoup de monnaies locales ont émergées ces temps-çi aux USA...)
2/ comment savoir quelles sont les monnaies disponibles ? Comment établir "un taux de change" ?
3/ l'open money ne va-t-il pas entraîner à terme la suppression des banques 1.0 ? Que celles-ci se rassurent. Guillaume pensent que non, à condition qu'elles s'y mettent rapidement. Pourquoi ? (à noter que l'open money devient de l'information, et qui aujourd'hui gère le stock d'information ? Google ...)
4/ l'open money est-il de nature à réduire fortement le chômage ? A éradiquer la pauvreté ?
5/ l'économie 1.0 est devenue globale avec seulement quelques monnaies, sources de conflit d'intérêt entre peuplades ... L'open money au contraire, ne favorise-t-il pas le local et peut-être la paix chez les homo sapiens ? (faut peut-être pas trop rêver...)
Qu'on se le dise : on augmente les richesses par l'échange et non par un système de redistribution... (dixit Guillaume). Je me demande néanmoins si l'inflation sera éradiquée (je n'ai pensé poser la question à Guillaume..), et si les fraudes, les "fausses" open money seront possibles... Et je ne suis pas trop sûr que les puissants de ce monde laisseront faire... Il y aura encore beaucoup d'Hadopi en perspective... En tout état de cause, l'open economie (l'économie 2.0) va essayer de se mettre en place... Des combats de titans s'annoncent entre les puissants 1.0, et les glandus 2.0...
Pour en savoir plus : le manifeste de l'Open Money (en anglais, rédigé je crois par Michael Litton l'un des chantres de la chose - Michael a managé l'atelier open money de ce barcampank de San Francisco avec Guillaume). Et ici un texte clair en Français. Et petits veinards, vous aurez une conférence sur se thémes le 11 juin prochain à Paris, conférence organisée par Jean François Noubel.
PS. Puis-je suggérer à mon ami Senceber qui, en des temps très anciens avait essayé de mettre en oeuvre un SEL à Parthenay (Deux Sèvres), de lancer un ou plusieurs open money dans tout le Poitou Charentes ? Maintenant qu'il a créé des tas de webschools dans cette magnifique région, cela devrait être plus facile ? Je me demande bien néanmoins ce qu'en penserait la Présidente du Conseil Régional de cette magnifique Province de notre beau Royaume...
rePS ...Au fait, si vous avez trouvé ce billautshow intéressant, merci de verser quelques MBP (MadameBillautpépettes), notre open monnaie personnelle (c'est Madame Billaut qui gère le budget familial en monnaie 1.0... Je pense qu'elle s'occupera aussi de la chose en 2.0, à moins que... A moins que je créée ma propre monnaie à moi... Mon Dieu je n'y avais pas pensé... cela m'ouvre des perspectives insoupçonnées). Ce qui me permettra de payer une bière au père Senceber un de ces jours (je crains que mes 2 twollars ne suffisent pas, à moins que Christophe remette au pot)...
Pour contacter Guillaume Lebleu
Le blog de Guillaume ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -