Pour lutter contre la grippe H1N1 à l'origine de l'alerte mondiale, vous pouvez faire quelques gestes simples au quotidien
- "Se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydro-alcooliques qui peuvent réduire la diffusion des virus", souligne ainsi Richard Besser directeur du centre de contrôles des maladies américain (CDC).
Cela permet aussi "d'éviter de transporter un virus qui se promènerait encore sur une table dans sa bouche et dans son arbre respiratoire"
- Si on se couvre la bouche quand on tousse, que cela soit avec un mouchoir jetable. Il convient de se laver les mains après. Le mouchoir, en papier à usage unique, doit ensuite être jeté dans une poubelle munie d'un sac et, si possible, dotée d'un couvercle.
- En cas de symptômes de la grippe (fièvre, maux de tête, courbatures...), il est necessaire de de porter un masque spécifique (type "FFP2") qui protège de l'infection, ceci afin éviter de contaminer son entourage.
- Il est important d'assainir l'air intérieur de votre habitat. Pour cela, utilisez un purificateur d'air qui élimine bactéries. Les purificateurs Airfree éliminent à 99% la contamination de l'air intérieur.