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etourisme : Trivop le YouTube de l’hôtellerie encore en activité ?

Publié le 04 mai 2009 par Vincent Vandevelde

Parmi tous les sites web dont j’ai parlé sur ce blog il en est un, à priori incontournable, que je n’ai pas encore abordé.

Réparons immédiatement cet oubli.

etourisme : Trivop le YouTube de l’hôtellerie encore en activité ?

Trivop.com, car c’est de lui qu’il s’agit, est un site qui permet aux internautes de découvrir les hôtels de leur choix par le biais de vidéos.

La page d’accueil est bien organisée autour de trois zones.
Le bandeau, au-delà de sa fonction d’identification, permet d’entrer les paramètres de sa recherche. Région, pays, ville, district, fourchette de prix et nombre d’étoiles. A gauche, un module d’affichage aléatoire d’hôtel avec un champ déroulant qui ne marche pas et, en affichage principal, une carte GoogleMaps.

Cette carte nous permet de faire, dès le départ, un constat : l’Europe est, de loin, la zone la plus couverte par Trivop.
561 hôtels présents pour cette région contre 5 en Amérique du Nord, 4 en Amérique du Sud et 1 en Afrique.

etourisme : Trivop le YouTube de l’hôtellerie encore en activité ?

Quand on zoome sur l’Europe, on découvre que cette inégalité de représentation se répercute à tous les niveaux.
Au premier regard, pour une recherche concernant la France, le site nous annonce 226 hôtels. Même si ce chiffre n’est pas des plus impressionnant, on est en droit de penser que le choix des destinations va être relativement “large”.
Et bien non, sur les 226 hôtels, 220 sont des professionnels parisiens. Précisons tout de même que la société éditrice de ce service est basée à Saint-Germain des Prés…

Cet état de fait se retrouve pour la majorité des pays, l’Espagne n’affiche que 32 établissements à Madrid et 45 à Barcelone, l’Italie 39 à Florence et 38 à Rome et l’Angleterre 37, ces derniers uniquement sur Londres.

Je reviendrais en fin de billet sur ce “problème” qui me pousse à croire que ce site est en “jachère”.

etourisme : Trivop le YouTube de l’hôtellerie encore en activité ?

Dans l’image ci-dessus vous pouvez voir le résultat d’une intégration de vidéo pour un hôtel, en l’occurrence l’Auberge de la Mère Poulard au Mont St Michel.

Les vidéos sont, globalement, de bonne qualité. Elles sont récupérables pour être affichées dans un site ou un blog via une ligne de code à copier/coller et un prix moyen est affiché.
Concernant l’affichage des tarifs, malgré la désactivation du filtre antipopup, je n’ai pu les afficher ni sous Internet Explorer ni sous Firefox (navigateur pas très bien supporté par Trivop par ailleurs) pour les établissements du Mont St Michel.
En revanche, pour l’hôtel de Miami, l’information était accessible et nous redirige vers les sites venere.com et travelocity.com et, pour certains hôtels de Londres, les éléments vous sont donnés par hotels.com et travelocity à nouveau.

etourisme : Trivop le YouTube de l’hôtellerie encore en activité ?

Sur cette illustration, issue du Journal du Net et datant de 2007, Trivop mettait en avant son partenariat avec Tripadvisor.
Cette intégration du service phare des avis de voyageurs sur les hôtels ne semble plus d’actualité et enlève un grand intérêt à Trivop.

Si l’on ajoute à cela le fait que je n’ai trouvé aucune vidéo publiée après 2007 et que le blog de Trivop n’affiche plus de nouveaux articles depuis le mois de décembre de la même année, nous sommes en droit de penser que le site n’est plus réellement en activité.

Il est quand même étonnant de voir un service présenté comme un des plus prometteurs dans son domaine à l’époque voir son activité baisser à ce point…

etourisme : Trivop le YouTube de l’hôtellerie encore en activité ?

Sur ce graphique issu de la Crunchbase nous voyons que la fréquentation semble pourtant revenir à son meilleur niveau après une fin d’année 2008 très difficile.

J’ai aussi découvert par ailleurs que les visiteurs Américains prennent une part importante, malgré le peu d’hôtels représentés sur ce territoire, devant les Allemands et les Anglais et que Google attribue encore un pagerank de 4 au nom de domaine.

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L’intérêt des internautes est toujours là, la fréquentation se maintient, la pertinence du concept est toujours d’actualité et, malgré quelques problèmes sous Firefox, la réalisation du site est soignée.

Alors pourquoi une telle impression d’immobilisme et d’abandon ?

Si un responsable, partenaire ou personne informée lit ce billet, un complément d’information au travers d’un commentaire est le bienvenu.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par cypher
posté le 17 août à 17:23
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Oui, le site est mort. Dire que j'ai failli bosser pour eux !

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