Le Puy Notre Dame est souvent synonyme deGrand Prix Rétro pour les amateurs de sport auto.
Il est bon de rappeler à ceux-ci,que sur nos terres,au Vaudelnay,repose le grand champion que fut
FRANCOIS CEVERT
article de presse
RESULTATS DE FRANCOIS CEVERT
1966
• Vainqueur du ‘Volant Shell’ à Magny-Cours.
1967
• 4e Magny-Cours (Alpine) F3• 4e Nogaro (Alpine) F3
1968
• 1er Grand Prix de Paris à Montlhéry (Tecno) F3
• 1er La Châtre (Tecno) F3
• 1er Grand Prix de Madrid (Tecno) F3
• 1er Nogaro (Tecno) F3
• 2e Reims (Tecno) F3
• 2e Coupe de Paris à Montlhéry (Tecno) F3
• 2e Coupe de Salon à Montlhéry (Tecno) F3
• 3e Monza (Tecno)
• 1er Albi (Tecno) F3 CHAMPION DE FRANCE DE FORMULE 3
1969
• 1er Reims (Tecno) F2
• 3e Grand Prix de la Méditerranée à Rome (Tecno) F2
• 3e Grand Prix de la Loterie à Monza (Tecno) F2•
3e Trophée d’Europe F2
1970
• 1er Langelenbarn (Tecno) F2
• 1er 1.000 kilomètres de Paris à Montlhéry, avec Jack Brabham (Matra) Sport Prototypes
1971
• 1er Vallelunga (Tecno) F2
• 1er Nurburgring (Tecno) F2
• 1er Course de côte Villard-sur-Ollons (Tecno)
• 5e Trophée d’Europe F2CHAMPION DE France FORMULE 1/FORMULE 2
1972
• 2e Thruxton (March) F2
• 5e Crystal Palace (March) F2
• 1e Donnybroocke (McLaren) Canam
• 2e Elkhart Lake (McLaren) Canam
• 3e Laguna Seca (McLaren) Canam
• 5e Challenge Canam
• 2e Championnat de France F1/F2
1973
• 1er Grand Prix de Pau (Elf 2) F2
• 1er 1.000 kilomètres de Vallelunga (Matra) avec Pescarolo-Larrousse Sport
• 2e 1.000 kilomètres d’Autriche (Matra) avec Beltoise Sport
• 3e 1.000 kilomètres de Dijon (Matra) avec Beltoise Sport
LES GRANDS PRIX DE FRANCOIS CEVERT
1970
(March)
Grand Prix de Hollande à Zandvoort : abandon au 32e tour (moteur)
Grand Prix de France à Charade : 11e, à un tour
Grand Prix d’Angleterre à Brands Hatch : 7e, à un tour
Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim : 7e, à un tour
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : abandon au 1er tour (moteur cassé)
Grand Prix d’Italie à Monza : 6e, premier point du championnat du monde
Grand Prix du Canada à Mosport : 9e, a cinq tours
Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen : abandon au 63e tour (roue arrière cassée)
Grand Prix du Mexique à Mexico : abandon au 9e tour (moteur cassé)
1971
(Tyrrell)
Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami : abandon au 47e tour (accident)
Grand Prix d’Espagne à Barcelone-Montjuich : 7e, à un tour
Grand Prix de Monaco : abandon au 5e tour (suspension et roue arrière cassées)
Grand Prix de Hollande à Zandvoort : abandon au 29e tour (accident)
Grand Prix de France à Paul-Ricard : 2e derrière Stewart, premier doublé de team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Angleterre à Silverstone : 10e, à trois tours
Grand Prix d’Allamagne au Nurburgring : 2e derrière Stewart, deuxième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : abandon au 42e tour (boite et moteur)
Grand Prix d’Italie à Monza : 3e
Grand Prix du Canada à Mosport : 6e, à deux tours
Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen : 1er
1972
(Tyrrell)
Grand Prix d’Argentine à Buenos Aires : abandon au 59e tour (boite de vitesses)
Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami : 9e, à un tour
Grand Prix d’Espagne à Madrid-Jarama : abandon au 65e tour (allumage)
Grand Prix de Belgique : 2e
Grand Prix de France à Charade : 4e
Grand Prix d’Angleterre à Brands Hatch : abandon au 60e tour (accident)
Grand Prix d’Allamagne au Nurburgring : 10e
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : 9e, à un tour
Grand Prix d’Italie à Monza : abandon au 14e tour (moteur cassé)
Grand Prix du Canada à Mosport : abandon au 51e tour (boite de vitesses)
Grand Prix des Etats-Unis à Watkins Glen : 2e derrière Stewart, troisième doublé du team Elf-Tyrrell
1973
(Tyrrell)
Grand Prix d’Argentine à Buenos Aires : 2e
Grand Prix du Brèsil à Interlagos : 10e, à duex tours
Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami : abandon, pas classé
Grand Prix d’Espagne à Barcelone-Montjuich : 2e
Grand Prix de Belgique à Zolder : 2e derrière Stewart, quatrième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix de Monaco : 4e à un tour
Grand Prix de Suède à Anderstop : 3e
Grand Prix de France à Paul-Ricard : 5e
Grand Prix d’Angleterre à Silverstone : 5e
Grand Prix de Hollande à Zandvoort : 2e derrière Stewart, Cinquième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Allamagne au Nurburgring : 2e derrière Stewart, sixième doublé du team Elf-Tyrrell
Grand Prix d’Autriche à Zeltweg : accident
Grand Prix d’Italie à Monza : 5e
Grand Prix du Canada à Mosport : accident
COURSE D' ENDURANCE
1973
6 Heures de Vallelunga 25 mars 19731er MATRA-SIMCA Pescarolo – Larrousse – Cevert
1.000 kilomètres de Dijon 15 avril 19731er MATRA-SIMCA Pescarolo – Larrousse3e MATRA-SIMCA Beltoise – Cevert
1.000 kilomètres d’Autriche 24 juin 19731er MATRA-SIMCA Pescarolo – Larrousse2e MATRA-SIMCA Beltoise – Cevert.
CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS1er MATRA-SIMCA 124 points2e FERRARI 115 points3e PORSCHE 82 points
POLE POSITION 1973
6 Heures de VallelungaMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 1’08’’551.000 kilomètres de DijonMATRA-SIMCA 670 Beltoise - Cevert 59’’0
41.000 kilomètres de MonzaMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 1’21’’
131.000 kilomètres de NurburgringMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 7’12’’08 1.000 kilomètres d’AutricheMATRA-SIMCA 670 Beltoise – Cevert 1’37’’
646 Heures de Watkins GlenMATRA-SIMCA 670 B Beltoise – Cevert 1’42’’02
RECORDS DU TOUR 1973
1.000 kilomètres de DijonMATRA-SIMCA (Cevert) 1’00’’6 moyenne 190,634 km/h
1.000 kilomètres de Monza MATRA-SIMCA (Cevert) 1’21’’9 moyenne 252,747 km/hAncien record (1971)Rodriguez (Porsche 917K) 1’24’’0 moyenne 246,428 km/h
1.000 kilomètres de NurburgringMATRA-SIMCA (Cevert) 7’20’’3 moyenne 186,700 km/hAncien record (1971)Ickx (Ferrari 312) 7’40’’8 moyenne 178,400 km/h
1.000 kilomètres du Mans MATRA-SIMCA (Cevert) 3’39’’6 moyenne 223,607 km/hAncien record (1972)Van Lennep (Lolo T 280) 3’46’’9 moyenne 213,416 km/h