Et puis Zooropa m'a saoulé, je suis passé à des trucs plus sérieux, moins commerciaux. (Re)découverte des Pixies, immersion totale avec The Clash, The Stooges, Les Berus, Noir Désir, Pink Floyd et blablabla... Bref un retour aux sources salvateur pour ma culture musicale.
Pourtant, quand un album de U2 sort, j'ai ce petit espoir, celui qui me fait croire, que peut être, l'autre dingue mégalomane, pourrait enfin se sortir les doigts du cul et nous sortir un BON opus. Mais non, il déroule sur des riffs d’un the Edge libidineux des paroles chiantes comme un discours de Ségolène.
En même temps, un groupe peut-il sortir des automatismes après 30 ans et plus de carrière ? Les Rolling Stones ne sont plus qu'une machine à engranger des bénéfices, ACDC (oui 1000 pardons Messieurs Dubuc et Resse) font un peu mal, surtout Angus avec ses cheveux longs et sa tonsure... et j'en passe. Oui ces groupes ont révolutionné leur genre, oui, l'énergie est toujours là. Mais on est loin du compte.
Alors pourquoi continuer d'acheter des albums qui sont de bien pâles copies de leurs meilleurs morceaux ? Pour retrouver cette sensation unique de la première "merveilleuse" écoute, celle qui peut te faire chialer ? La nostalgie d'un passé révolu qui ne reviendra jamais et c'est tant mieux ? Je n'ai pas la réponse et je continue secrètement à espérer que Frank Black pourrait reprendre sa guitare, pas pour un best of tout pourri et une tournée qui l’est tout autant, mais pour faire L’ALBUM, celui qui te fait croire que le rock est pas Dead, cette chanson que tu écouteras dans 20 ans en te disant, putain qu'est ce que j'ai pu...
Et comme je suis une midinette :