Magazine

Salle des fêtes, salle défaite !

Publié le 03 mai 2009 par Irene
Salle des fêtes, salle défaite ! Salle des fêtes, salle défaite ! Dans le métro, j’ai encore choisi la mauvaise voiture. Celle où s’installe LE musicien à qui on a envie de donner une pièce pour qu’il cesse de jouer. C’est un peu cruel, mais les standards massacrés à la guitare et à la boîte à rythme préprogrammée, c’est l’enfer pour les oreilles, même les moins musicales. Rien à voir avec les refrains repris par les musicos de la troupe Deschamps et Makeïeff, hier soir, au théâtre de Chaillot. Il y a toujours de la musique dans leurs pièces, mais là, c’est le sujet même du spectacle Salle des fêtes : « une soirée prestige », annonce fièrement de sa voix suave Lorella Cravotta, directrice tyrannique du Macumba, un dancing improbable. Sur la scène en lino, les reprises désopilantes des Rita Mitsouko, de Nirvana, de Dave ou de Sheila font mouche avec trois bouts de ficelle, grâce à la puissance comique des sept comédiens. C’est burlesque à souhait, comme d’habitude, bruyant et cruel, mais j’ai connu des histoires plus inspirées dans l’œuvre de Deschamps et Makeïeff.
De même, la reconstitution grandeur nature de la Villa Arpel (la fameuse maison moderne du film Mon oncle), au 104, m’a laissée quelque peu de marbre. Les amateurs de Jacques Tati se précipiteront plus volontiers à l’exposition ''Deux temps, trois mouvements'' de la Cinémathèque française.
Photos (merci MJ et Laurent, à la technique !) : La Villa Arpel, décor du film Mon oncle (1958), remontée grandeur nature au 104, à Paris. Son jardin de petits cailloux colorés, son poisson fontaine qui crache pour les invités de prestige, son garage automatisé et ses buis impeccables… Dans le film, les "yeux-hublots" de la maison correspondent aux têtes de M. et Mme Arpel, intrigués par le bruit que M. Hulot fait à l'extérieur. Une excellente trouvaille visuelle…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte