Avant d'écrire ce petit billet, j'ai pris beaucoup de précaution et, je me suis évertué à jouer les rats de bibliothèque, autant pour moi, le rat des mass-médias...aux ordres.
Stupeur et tremblements. De la TNT au câble, en passant par les chaînes hertziennes, du Parisien au Figaro via les gratuits et le Net, la même tambouille hypocrite. De Pierre à Paul, les mêmes déclarations scélérates, du même racisme et, le sempiternel du "deux poids deux mesures".
De quoi s'agit-il ? Où vais-je se demande certains ? Loin de moi de traquer ou de décrédibiliser l'action, les faits et gestes de Tartempion. Ce n'est pas de sa faute sur ce coup. Avant de poursuivre, être Hongrois n'est pas une tare tout comme être Congolais.
Explication : depuis avant-hier déjà, la description de la visite du Roi en Hongrie, m'a fait plutôt sourire.
J'ai du mal à comprendre les tergiversations et les contorsions journalistico-sémantiques. "Le Président est en Hongrie, pays d'origine de son père". Pourquoi tout ça ? Et lui alors, est-il originaire de Neuilly ou du 17e arrondissement ?
Pourquoi pour certains, malgré parfois l'antériorité relevant d'une 4e génération, les mêmes journalistes rappellent toujours leur hypothétique origine ? Pourquoi se compliquent-ils la vie au lieu de dire simplement français ?
Et si désormais tout le monde se met à dire: "Monsieur Nicolas Sarkozy, président français d'origine hongroise, s'est rendu à Budapest pour une visite de 7 heures."ça serait lourd, non ? faisons court, bref et concis. Tout le monde a une origine et rien ne sert de le dire et redire.
Je dois être naïf !