04 mai 2009
Pâte sablée au chocolat de Eric Kayser au robot ou à la main ... trop facile
Je suis toujours épatée parce que l'on peut faire en cuisine avec juste des ingrédients basiques. Beurre, sucre, œuf, farine on mélange et le tour est joué, on obtient une succulente pâte à tarte.
Et les pâtes à tartes maison, faut avouer, elles sont quand même bien meilleures que celles du commerce.
Celle que j'aime beaucoup est la pâte sablée au chocolat de Eric Kayser et c'est bien plus facile à faire qu'on ne pense.
Pâte sablée au chocolat de Eric Kayser
Pour 1 tarte de 24-26 cm
A préparer la veille au soir de préférence
125 g de beurre mou
75 g de sucre glace
25 g de poudre de noisette (ou farine, amande)
200 g de farine
1 oeuf entier
5 g de levure chimique
10 g de cacao amer en poudre.
1. Tamiser la farine, la levure et le cacao ensemble. Réserver.
2. Dans le bol du robot (muni de la feuille), malaxer le beurre en pommade. Ajouter le sucre, la poudre de noisette. Mélanger.
3. Incorporer l'oeuf en travaillant la pâte juste quelques instants. Ajouter la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélanger. Former une boule, aplatir légère avec la paume de la main, filmer et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum mais une nuit c'est mieux.
4. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer un moule, piquer le fond à la fourchette. Réserver au frais 30 minutes minimum (cela évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson).
5. Préchauffer le four à 180°c. Sortir le fond de tarte et tapisser de papier sulfurisé, déposer un poids (légumes secs par exemple).
Faire cuire à blanc 10-15 minutes (selon l'épaisseur du fond) pour une tarte dont la garniture va cuire au four par la suite.
Sinon 20-25 minutes environ, 2 minutes avant la fin de la cuisson, ôter le poids et le papier et laisser dorer le fond de tarte.
Astuces : à la main comme au robot, ne pas trop travailler la pâte pour éviter de la rendre élastique.
Pour une tarte dont la garniture sera crue (type : tarte aux fruits, ganache) : dès la sortie du four badigeonner le fond et le tour de blanc d'oeuf. Cela va imperméabiliser.
Cette pâte à tarte se congèle très bien. De préférence, la décongeler la veille (dans son emballage) au réfrigérateur.
Et pour la tarte, les gourmands devront attendre .... affaire à suivre.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer Pâte sablée au chocolat de Eric KayserPour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients