Test : Lode Runner, l’art de la remise à neuf

Publié le 02 mai 2009 par Guls
On le sait, la distribution digitale est l’occasion pour nombre d’éditeurs de remettre au goût du jour de vieux titres qui ont rencontré un certain succès en leur temps et de les proposer en téléchargement. C’est le cas aujourd’hui de Lode Runner, mélange de plate-forme et de réflexion qui ressort sur le Xbox Live Arcade pour son 25ème anniversaire.

Des ordinateurs 8-bit au Xbox Live Arcade
Lode Runner est à l’origine un jeu développé par Douglas E. Smith en 1983 pour les ordinateurs de l’époque. C’est l’un des pionniers du jeu de plate-forme, proposé sur la base de quelques mécanismes simples mais efficaces. Votre héros doit récupérer un certain nombre de petits totems en or en esquivant les ennemis puis atteindre la sortie. Il doit à cette fin évoluer dans un décor mêlant passerelles en briques, échelles et liane ; il peut détruire certaines briques, afin d’accéder à des totems inaccessibles autrement, mais ne peut pas sauter. On le voit, la recette de base est plutôt simple. Toutefois, l’alchimie prend facilement et notamment grâce à quelques bonnes idées qui ajoutent du piment au titre. Ainsi, il faut souligner que les ennemis sont relativement rapides et surtout peuvent emprunter les mêmes voies que vous. Autant dire qu’il va donc falloir vous dépêcher de trouver la meilleure façon de récoler tous les totems, et certains nécessitent la destruction préalable de plusieurs blocs d’une manière bien précise, tout en prenant garde à ne pas vous faire encercler. La réflexion s’effectue toujours sous pression car l’intelligence artificielle est franchement efficace.
La progression s’effectue par tableaux successifs qui plongent le joueur dans des ambiances différentes. Vous allez ainsi traverser des environnements volcaniques ou enneigés, évoluer dans des ruines ou arpenter de sombres mines. Chaque contexte dans lequel vous êtes immergé s’accompagne de petites particularités qui corsent un peu les énigmes : les blocs peuvent se dérober sous vos pieds ou êtes trop brûlant pour que vous puissiez les toucher.

Bien plus qu’une refonte graphique
Évidemment après 25 ans, les joueurs auraient pu être quelque peu choqués s’ils avaient dû s’aventurer dans le jeu avec les graphismes de l’époque, l’amour des « oldies » n’est pas sans limite. Le studio Tozai Games a donc opéré un travail graphique, qui s’avère plutôt convaincant, sans être pour autant éblouissant. L’ambiance est légèrement orientée vers le cartoon et fait penser au remake de Bionic Commando par exemple, sans prétendre que les décors soient très fouillés ni variés pour autant. Toutefois, et c’est certainement ce qu’il faut le plus mettre en avant ici, les développeurs ne se sont pas contentés de recréer une poignée de décors et de mettre le jeu en vente. Un réel effort a été fait pour proposer de nouvelles fonctionnalités au joueur.
Deux nouveaux modes de jeu font leur apparition, en plus du mode « Voyage » qui symbolise l’aventure classique. Vous pouvez ainsi désormais tester le mode « Résistance » qui exige de vous que vous esquiviez un nombre croissant d’ennemis et restiez en vie le plus longtemps possible. Si cette possibilité est plutôt amusante, il n’est pas certain que vous vous en contentiez longtemps à part pour les plus grands amateurs de scores. Le second type de parties implanté, le bien dénommé « Enigmes », apparaît beaucoup plus intéressant. En effet, il vous propose de résoudre un certain nombre de tableaux de difficulté croissante en l’absence d’ennemis mais pour lesquels une seule méthode permet de récupérer tous les totems.
Indéniablement, la grande évolution récente des jeux vidéo est le développement sans cesse croissant, et désormais quasiment indispensable, du multijoueur. Lode Runner n’est pas en reste de ce côté puisqu’il permet de réaliser l’aventure à plusieurs, en réseau local ou sur le Live. De nouvelles énigmes ont également été préparées spécialement pour tirer partie des possibilités de coopération. Si vous êtes plutôt dans une optique compétitive, vous pouvez vous affronter dans le mode « Dernier homme » qui valorise le joueur ayant survécu le plus longtemps aux nombreux ennemis de la carte, ou tout simplement échanger vos scores. Last but not least, un éditeur de niveaux est présent pour que vous puissiez accroître encore la durée de vie du titre, les niveaux ainsi créés étant bien évidemment échangeables sur Internet.

Une véritable remise à neuf
On ne peut que féliciter le studio Tozai Games pour son travail puisque ces développeurs mettent à notre disposition un jeu très efficace en son temps qui bénéficie de nombreux ajouts et améliorations. Il est certain que les amateurs de jeux de plateforme et de réflexion seront séduits par ce titre disponible sur le Xbox Live Arcade pour 1 200 points. Signalons toutefois que le titre est très exigeant, voire assez rapidement frustrant pour ceux qui ne seraient pas familiers du genre.