Le magazine américain Time publie dans sa dernière édition une liste des 100 personnalités les plus influentes du monde, où l’on voit figurer côte à côte Barack Obama, Nicolas Sarkozy, les fondateurs de Twitter et Bernard Madoff.
«Il ne s’agit pas d’un classement des plus puissants, des plus brillants, mais des plus influents», explique le directeur de la rédaction Rick Stengel. «Ce sont des chercheurs, des philosophes, des dirigeants, des artistes, des visionnaires. Qui utilisent leurs idées et leurs actions pour transformer le monde et avoir une influence sur beaucoup de gens», ajoute-t-il.
Trente femmes et 70 hommes se partagent le privilège de l’influence, et 20 d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans, dont Jon Favreau, 27 ans, auteur des discours de Barck Obama, et deux co-fondateurs du site de socialisation Twitter, Jack Dorsey et Biz Stone.
Parmi les «dirigeants et révolutionnaires» se retrouvent pêle-mêle le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy, la ministre française des Finances Christine Lagarde, le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman et le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
Le financier américain Bernard Madoff, accusé d’une gigantesque escroquerie portant sur quelque 50 milliards de dollars et actuellement en prison, figure dans la catégorie «constructeurs et titans».
Chez les artistes, le jeune violoniste et chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, 28 ans, qui va diriger en septembre prochain l’orchestre symphonique de Los Angeles, côtoie le chanteur RnB américain John Legend.
Enfin chez les «icônes et héros», l’acteur militant George Clooney a été rejoint par deux nouveaux héros des Etats-Unis, le pilote Chelsey «Sully» Sullenberger, qui avait miraculeusement amerri sur l’Hudson en janvier dernier, et le capitaine Richard Phillips, ex-otage de pirates somaliens.
éé