C’est le retour triomphal du Jukebox après deux semaines d’absence, voici donc une sélection musicale éclectique avec un fort taux de nouveauté.
-Flaming Lips, «Borderline»
Les space dudes de Flaming Lips s’associent à deux groupes qu’on ne connait pas pour cette reprise de Madonna sauce-psychédélique. C’est principalement instrumental mais les bouts chantés sont écoeurants. Un novelty hit intéressant.
The flaming lips Borderline
par cringer
-Glasvegas, «Geraldine»On se méfie généralement des groupes qui font l’objet de beaucoup de hype des médias généralistes. C’est généralement de la marde (comme Vampire Weekend) ou, au mieux, médiocre (comme Franz Ferdinand). On est donc surpris d’aimer à ce point Glasvegas, un groupe écossais qui a reçu sa part de compliments. C’est du bon indie rock pas mal musclé et le chanteur chante comme Groundskeeper Willie. What’s not to like? (Sony ne nous laisse pas «embedder» le vidéo, allez voir ici on va vous attendre.)
-Boston Spaceships, «Winston's Atomic Bird »
On parle ici du nouveau groupe de Robert Pollard ancien leader de Guided By Voices. La facture est sensiblement la même, du rock solide mais mélodieux enregistré de façon artisanale. Pas de fla-fla, tout est dans le songwriting et les hooks. C’est pas aussi bon que GBV mais c’est meilleur que pas mal tout ce qui sort de nos jours.
-The Field, “The More That I Do”Cette pièce est le preview du nouvel album de The Field, “Yesterday and Today”. Si on peut se fier à cette toune, ça promet. La formule ne change pas, ça demeure du trance intello avec juste assez de beat pour qu’on puisse danser. On trouve le son un peu plus dense qu’avant sur cet extrait, un excellent présage.
-Add N to X, “Revenge of the Black Regent”
On a cherché un peu plus loin pour vous sortir ce groupe qui a connu ses heures de «gloire» au tournant du siècle. Ces britanniques combinaient le son caractéristique des vieux claviers Moog avec une vrai batterie, le résultat était assez probant.
-Neon Neon, «I Told Her on Alderaan»
Ce groupe est un side-project de Rhuf Gryss, chanteur de Super Furry Animals. C’est de l’électro-pop sauce eighties à la limite de la parodie. Cette chanson-là est particulièrement bonne.
-Yeah Yeahs Yeahs, “Zero”
Ce trio newyorkais vient de lancer son troisème album, «It’s Blitz», et c’est excellent. Dans un monde idéal, cette toune serait un méga-succès. À voir et entendre ici.
-Santogold, «LES Artistes»
Cette demoiselle a causé un certain buzz l’an dernier avec son style électro-pop accessible tout en demeurant recherché. On a écouté l’album et on n’embarque pas tout le temps mais cette chanson est très, très bonne.
-Cymbals Eat Guitars, “Some Trees”
Une belle découverte que ce groupe américain qui nous donne un indie rock sans prétention. Du bon rock de char.
-Lemonheads, “Luka”
Cette toune est apparue dans le cadre d’un shuffle sur le IPod officiel 6VB cette semaine, c’est un reprise très réussie du hit de Suzanne Vega. Les Lemonheads étaient le groupe du truculent Evan Dando, un gars capable du meilleur et du pire, souvent sur le même album.