Adoration - Réalisation de Atom Egoyan

Par Kilucru
Adoration
Réalisation de Atom Egoyan
Avec Arsinée Khanjian (Sabine), Scott Speedman (Tom), Rachel Blanchard (Rachel), Noam Jenkins (Sami), Devon Bostick (Simon)
Prix du Jury oecuménique au Festival de Cannes 2008.
Synopsis
Un adolescent, Simon, réinvente sa vie sur Internet.
Son histoire entraîne de vives réactions à travers le monde.
Mais le regard des autres peut-il l’aider à faire la paix avec lui-même ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Cette histoire que Simon raconte comme étant la sienne, celle de ses parents, ce copier-coller d’un fait divers (Inspiré de faits réels,le film est inspiré d'un fait divers survenu en 1986. Un Jordanien avait envoyé sa petite amie enceinte en Irlande avec une bombe dans son bagage à main. Cette dernière n'a découvert son existence que lorsque les services de sécurité irlandais l'ont arrêtée.) . Ce scénario qui fait le tour de la toile, soulève les passions, permettant au passage à Atom Egoyan de s’interroger sur la dangerosité de celle-ci. Mais aussi de soulever bon nombres de questions, mêlant foi, aveuglement, racismes, extrémismes passés et présents, tour à tour deux personnes dévoilent à la webcam un tatouage, différent, distant de quelques années, témoignage d’une haine subie dans un cas, affichée dans l’autre.

Un simple texte, débordant du lycée, internet aidant, soulevant polémique crée un raz de marée, entrainant la démission de la prof concernée…et interrogation du spectateur. .que je suis ?
Car jouant sur l’espace temps, à l’aide de nombreux allers retours, flashbacks doublés d’un mélange vérité / fiction des plus déroutant, Atom Egoyan nous perdrait presque en chemin ! Heureusement notre curiosité est suffisamment aiguillonné pour coute que coute s’accrocher !
Restera alors à démonter l’histoire du texte, pénétrer plus en avant dans ce qui n’est en définitive qu’une affaire de famille, mensonges, haines exacerbées par une actualité quotidienne faite de conflits internationaux. Et finir en beauté avec une belle et grande révélation.
Voila de webcam en mini caméra digitale, sur les traces de Simon, le jeune acteur Devon Bostick impeccable, face à son oncle Tom (Scott Speedman), la prof licenciée se transforme en une étrange messagère Sabine (Arsinée Khanjian toujours fascinante), et l’oeuvre finit par reposer sur son ossature ! Une presque déconcertante histoire d’amour !!! Celle de Rachel (Rachel Blanchard) & Sami (Noam Jenkins)..et d’un violon..mais pour en savoir plus… !!!
Excessif.Com "..Avec Adoration...sans délaisser pour autant ses thèmes fétiches et sa narration morcelée. Il ne cesse de nous interroger sur nos racines, nos mensonges et nos identités à travers le prisme d'une arme de désinformation massive : Internet.."
CritiKat.Com "..le sujet du film est la distinction entre les apparences subjectives et une illusoire réalité, celle-ci s’avérant inexorablement intangible..."
Le Monde.Fr - "Adoration" : règlement de compte familial sur Internet