Les budgets limités en 2010, mais...

Publié le 01 mai 2009 par Jg56
La FIA a annoncé jeudi que les budgets des écuries seront limités en 2010 à 40 millions de livres (environ 45 M€). Cette décision n'a pas été rendue obligatoire (sans doute parce que certains constructeurs menaçaient de se retirer si cela était mis en place pour tout le plateau des écuries) mais les équipes y adhérant bénéficieront en effet de "libertés" dans la gestion de leur bolide...
La Fédération Internationale a donc concrétisé ce projet qui n'était encore qu'une ébauche il y a quelques mois. Le projet de plafonnement devenu maintenant officiel a cependant été revu à la hausse, passant de 30 à 40 M£. Cette restriction budgétaire visera à réduire le train de vie des écuries à l'exception du marteking, des motorhomes, des salaires des pilotes sur toute l'année, des éventuelles sanctions ou amendes infligées par la FIA, les coûts des moteurs (uniquement en 2010), ou de toute autre dépense dont l'écurie prouvera qu'elle n'influera pas sur la performance au championnat.

La saison prochaine, les écuries devront donc faire connaître leur position :
Accepter une limitation et disposer d'un éventail de libertés techniques. Les équipes optant pour cette possibilité pourront disposer d'un aileron avant et arrière mobile (impossible cette saison) et d'un moteur sans contrainte de régime tours/minute (actuellement fixé à 18,000t/m). Leurs essais privés hors-saison seront également illimités et elles pourront travailler en soufflerie avec un vent à la vitesse et une reproduction à l'échelle de leur choix.
OU
Rester "maître de sa barque" mais se heurter à la règlementation actuelle.

Bref, tout ce qui a été diminué ou interdit cette saison avec un règlement entièrement remanié (les ailerons flexibles, la puissance du moteur "bloquée" à 18.000 t/m, les essais privés interdits entre le premier et le dernier Grand Prix de la saison...) et que les équipes veulent récupérer sera à leur disposition l'an prochain... A la seule condition qu'il y aura un "plafond fixé" pour le budget, ce que les grands constructeurs (Renault, Ferrari...) refusent !
Les écuries ont devant leurs yeux un terrible dilemme...