McLaren et Williams réagissent après le plafonnement des budgets

Publié le 02 mai 2009 par Jg56
Comme il fallait s'y attendre, les nouvelles mesures de la FIA concernant la limitation des budgets en F1 risquaient de ne pas faire que des heureux. L'équipe McLaren-Mercedes fut la première à réagir...
"En tant que membre de la FOTA, McLaren-Mercedes soutient bien sûr les efforts récents de la FOTA destinés à réduire les coûts en F1." déclare Martin Whitmarsh, dans un communiqué de presse. "Nous comprenons bien que le budget opérationnel de certaines équipes est inutilement élevé dans le climat économique dans lequel nous nous trouvons."
Martin Whitmarsh est donc favorable à une réduction des coûts, mais ne soutient pas la FIA dans son désir de permettre à certaines écuries, celles dont le budget sera limité à 45 millions d'euros par an, d'avoir plus de liberté sur l'aérodynamique et la motorisation, et donc qui impliquerait de voir une saison entière pour savoir quelle formule serait la meilleure entre "limite de budget + liberté d'aérodynamique et moteur" ou "budget illimité mais moins de libertés aérodynamique et moteur"... "Nous pensons que la meilleure solution, qui inclurait un budget maximum ou pas, serait de ne pas mettre en place une réglementation "à deux vitesses". Nous pourrions arriver à cela en entamant des négociations mesurées entre tous les partis." ajoute Whitmarsh, avant de conclure : "Nous serions heureux de contribuer à ce processus."
Le nouvel homme fort de McLaren F1 a donc demandé à la FIA de prendre en compte les propositions de la FOTA, mais ce que la FIA et la FOM ne semblent pas avoir fait... L'écurie Williams, elle, en difficultés financières depuis quelques saisons, tient à peu près le même langage, émettant les mêmes réserves. Elle est favorable à une réduction des coûts et le propriétaire et patron, Sir Franck Williams, rappelle d’ailleurs que la FOTA s'est attaquée à ce problème dès le début de l'année 2008...
"Nous aimerions qu'il n'y ait qu'un seul règlement pour toutes les équipes et qu'il y ait un plafonnement des budgets en 2010. C'est la position que nous défendrons lors de la réunion de la FOTA, la semaine prochaine." déclare Williams. "Nous sommes conscients que cela représentera un challenge pour certaines équipes, mais nous espérons que les membres de la FOTA travailleront ensemble pour trouver une position unifiée et constructive afin d’encourager l’initiative de la FIA."
Quant à la Scuderia Ferrari, elle a fait savoir qu'elle ne ferait aucun commentaire sur ce sujet, pour le moment.