On a failli ne pas les voir sur la scène du TLV ! Le groupe de rap niçois était programmé dans le cadre de l’Urban Attitude au Théâtre Lino Ventura, le 27 avril. Mais une polémique est naît de l’une de leur vidéo alors présente sur leur site (elle y a été retirée depuis). Plus de bruit que de réel danger, Negrescro a pu se produire alors place à notre rencontre avec eux.
Retour sur la polémique
Pour ceux qui en ont entendu parler, petit retour sur la polémique. Elle est venue d’un extrait d’une vidéo qui se trouvait jusqu’au mois dernier, sur la page myspace du groupe. Cette vidéo a été réalisée par une personne extérieure au groupe, elle raconte -un peu- Negrescro et son quartier, l’Ariane. On y entend, dans l’extrait incriminé, cette personne interpeller les membres du groupe : “Alors ça va? Niques Sarko, niques La France”, ce qui n’engage qu’elle, à priori. C’est le groupuscule d’extrême-droite “Nissa Rebella” qui a voulu semer le doute ou le trouble … ou les deux. Et, ça a marché. Avec cet extrait vidéo encore visible sur le site Youtube, les jeunes identitaires niçois ont réussi à agiter la classe politique niçoise. Les téléphones ont frôlé la surchauffe en mairie et au théâtre Lino Ventura. Au bout de la ligne se sont bousculés, des personnes souhaitant la déprogrammation du groupe et des responsables politiques voulant en savoir plus.
“Il n’y a pas de problème avec Negrescro”
Le bruit se faisant de plus en plus assourdissant, l’adjointe à la culture de la ville de Nice, Muriel Marland-Militello a rendu visite au groupe et aux responsables du festival Urban Attitude. Sa conclusion : “il n’y a pas de problème avec Negrescro”. Trois jours avant la date du concert, on pouvait lire ses propos sur le site nice.maville.com « On ne peut tolérer que quelqu’un insulte les blancs, les femmes ou les autorités. Mais c’est mal connaître le rap que de s’indigner de termes abrupts, exprimant un mal-être. Je crois qu’il n’y a aucun danger et que tout cela a été monté en épingle par l’extrême-droite ». Mais en échange de son soutien, l’adjointe au maire a demandé le retrait de la vidéo “polémique” sur le site du groupe.
Le Tuyo leur a posé la question : vous en pensez quoi de toute cette affaire ?