Ces illustrations, en noir et blanc ou en couleurs, proviennent des journaux, magazines, affiches, posters, animations ou caricatures faites dans les camps de prisonniers, publiés ou produits dans cette période. Tous les pays atteints par le conflit se retrouvent représentés. Après avoir recencé pas moins de 5 000 caricatures souvent oubliées, Mark Bryant n'en a retenu que les plus parlantes.
Classés de façon chronologique, les dessins font apparaître l'opposition directe des points de vue. Derrière les affiches de propagande, on redécouvre la réalité de la guerre dans les dessins des combattants ou ceux que l'on pouvait retrouver dans les tracts présents dans les camps de prisonniers.
Le dessin, plus que les mots, permet de frapper l'esprit. L'art de la communication avait déjà été bien saisi par l'ensemble des belligérants. Afin de vous faire une idée des illustrations présentes dans l'album La seconde guerre mondiale en caricatures (160 pages, 25 €, Hugo et Compagnie), vous pouvez aller faire un tour sur le site de nos confrères de Bakchich qui proposent une courte sélection de caricatures.