Malgré l'apparente bonne volonté du libraire qui explique faire « des efforts considérables » pour limiter la casse, on parle bel et bien de licenciements massifs. On parle en effet de 650 pertes d'emploi, dont 450 à temps plein et des mesures de restrictions budgétaires qui toucheraient un tiers des 300 boutiques du marchand.
Les 4500 employés du pays ont été consultés récemment, et l'on devrait savoir quelles sont les grandes tendances qui se dégagent de ce référendum interne. D'ici quatre semaines, le tiers des magasins devra faire face à des coupes très franches et probablement opter pour plus de temps partiels avec une répartition qui devrait atteindre 60/40 entre temps plein et partiel.
La perte d'un grand nombre d'heures pour les employés ne manque pas de faire peur, mais Gerry Johnson, directeur de Waterstone tient à mettre un terme aux rumeurs qui circulent. On affirmerait que les employés perdraient toute motivation et que le remplacement par des temps partiels rendrait les librairies moins accueillantes. Pour Gerry, il n'en est rien : à temps complet ou partiel, l'amour des livres est le même.
On va la noter celle-là.
Reste que les prévisions les plus pessimistes parlent de 800 pertes d'emplois, alors que la chaîne accusait une baisse des ventes sur 2008 de 3,8 %. Le marché est difficile et de l'avis de Gerry, la récession actuelle n'épargnera pas les livres, bien que le secteur reste plus sûr que d'autres.