J’avoue que, quand il y 11 ans, j’ai quitté la Pologne, pour venir vivre durant un an (comme le temps passe vite...) dans le pays de mon mari, j’étais effrayée, moi citadine pure et dure, à l’idée d’habiter à la campagne.
Je ne sais même plus pourquoi nous avons décidé de louer une maison à la campagne. On aurait pu choisir Lausanne ou Neuchâtel. Mais, contre toute logique, nous avons décidé de tenter l’expérience de la vie campagnarde ;)
Les années se sont écoulées et nous avons depuis déménagé trois fois, toujours en écartant d’avantage l’idée de revenir dans une ville. En fin compte, nous nous sommes tellement bien habitué à cette vie tranquille, que lorsque le moment est venu d’acheter notre propre maison, nous sommes tombés amoureux d’une véritable ruine vieille de 300 ans dans un petit village de 320 habitants.
Aujourd’hui, quand je suis à Varsovie, ma ville bien-aimée, ou dans une de grandes villes européennes à l’occasion de mes déplacements professionnels, j’attends avec impatience le retour à la campagne, chez nous.
Chez nous, où nous sommes réveillés chaque matins par le chant du coq de notre voisin, où les chevreuils et les sangliers viennent à notre rencontre, où les blaireaux curieux nous observent lors de nos balades du soir, entre forêts et champs.
…et si vous faisiez cette balade avec nous? :)
Je vous souhaite une magnifique soiré!
PO POLSKU : Nasza wieś...