Nous sommes venus pour 3 jours à Berlin pour profiter du “Week-End Gallery”. Cet événement consiste à la fois à pouvoir visiter les appartements de collectionneurs et de visiter l’ensemble des galeries d’art contemporain berlinoises qui sont ouvertes tout le week-end. Chaque galerie met en avant un artiste. Il est ainsi possible de discuter avec l’artiste dans la galerie.
Le premier jour, nous avons visité 4 appartements de collectionneurs. Le plus étonnant a été la collection BOROS qui se trouve dans un bunker. Chritisan Boros a constitué en l’espace de 2 ans une collection importante d’art contemporain suite à la cession de sa société de publicité. Il s’est installé avec sa femme dans un énorme penthouse sur le toit du bunker. Il leur a fallu une année compète pour faire casser le toit du bunker. En effet, l’epaisseur du toit était de plus de 3,1 mètres remplie d’acier. Les 4 premiers étages sont donc reservés à sa collection. On y trouve quelques pièces importantes d’Olafur Eliasson, d’Anselm Reyle, Elmgreen & Dragset, ….
Nos impressions après la visite:
Nous n’avons pas été impréssionné par la Collection Boros. Le lieu est lui impressionant, mais assez rapidement on se sent étouffé par cet endroit sans fenêtre. Il n’y a quasiment aucune peinture, mais que des installations.
C’est un endroit à visiter mais sans y passer trop de temps.
Posted in Art Contemporain