Microsoft lance un nouveau produit en beta qui a pour but de vous permettre de rester en contact avec vos proches en temps de crise, en cas d’urgence. A l’origine de ce produit, appelé Microsoft Vine, se trouve Tammy Savage, responsable des initiatives “sécurité” chez Microsoft. C’est durant les inondations de l’ouragan Katrina que l’idée lui est venue.
Vine est conçu afin de permettre à une famille ou des amis de continuer à communiquer quand tous les autres modes de communication sont coupés (”en cas d’infrastructures déficientes” précise Microsoft). Plus de de réseau mobile? Vine peut être accessible via un client desktop (PC seulement pour l’instant), messages textes ou email.
Vine est un outil qui regroupe les informations locales en fonction de l’endroit où vous vous situez, diffuse les annonces publiques faites par les autorités locales ou encore la météo; et tout ceci autour d’une carte de votre région. Et vous pouvez, à votre goût, choisir de rajouter d’autres sources de contenu. Vine vous donne aussi accès aux statuts de vos proches sur Facebook ou sur tout autre réseau social.
Il vous est possible d’alerter vos amis et de leur envoyer les dernières infos et développements d’une situation de crise; alertes par mail ou message texte.
Il vous aussi possible d’envoyer des rapports plus détaillés à vos proches qui les recevront directement sur leur panel de contrôle.
Le produit est encore à ses débuts et Microsoft explique qu’ils désirent recevoir les premières impressions des utilisateurs pour affiner le service. Des interfaces pour Mac et Silverlight sont aussi prévuesLe client devrait également assurer quelques fonctionnalités de base, offline, en cas de coupure Internet, fort probable elle aussi en cas de crise totale.
par Michael Arrington (adaptation: Alain Eskenazi)
fr.techcrunch.com