Au-delà des cours et des fondements en terme de grammaire, de vovabulaire et de pratique, on en arrive vite à la nécessité de pratiquer directement ces langues, de se confronter avec des « natives speakers », d’écouter leurs accents, de suivre rythmes et débits. Bref d’envisager des séjours linguistiques naturellement immersifs.
A l’heure du développement des mondes virtuels et du serious gaming, Second Life pourrait être l’outil idéal pour parfaire son anglais, son espagnol, son japonais, son allemand,… en bénéficiant de séjours linguistiques virtuels mais efficaces sans avoir à quitter son domicile ou son bureau.
Le son et la voix
Il fut un temps où pour perfectionner la pratique d’une langue, mais aussi l’oreille qui devait la comprendre, on proposait ainsi aux étudiants d’aller écouter des bandes de la BBC dans d’obscures salles de cours. Rentrés chez eux, certains se lançaient dans le radio-amateurisme pour pouvoir converser plus facilement avec des personnes parlant cette langue.
Il en fut de même avec l’espagnol et là, souvent, on finit par se rendre compte du décalage entre les cours et la langue du quotidien. On était souvent capable de décrire un tableau de Picasso dans les moindres détails, mais incapable de prendre des nouvelles d’un interlocuteur ou de commander un repas dans un restaurant espagnol.
Aujourd’hui, avec l’apparition et le développement des iles de Second Life, une nouvelle frontière s’ouvre à la formation et l’apprentissage des langues. A tout moment de la journée, il est possible d’y choisir une destination, d’aller y visiter des expositions en langues étrangères et d’entamer la conversation avec des avatars du cru.
Certaines structures privées ont compris cela. Citons Languagelab, AvatarEnglish, et tant d’autres. Des institutions comme le Goethe Institut proposent ainsi gratuitement des cours d’Allemand de différents niveaux. L’Ecole suisse de langue Varadi, fondée il y a 25 ans à Genève et qui enseigne 33 langues a elle aussi des salles de classe dans le métavers.
Pour ces structures, Second Life est une nouvelle dimension totalement en phase avec leurs objectifs. Alliant la voix, le son, les images, SL n’est-il pas, en effet, le monde idéal pour accompagner l’enseignement une langue ?
A ceux-là se rajoutent aujourd’hui plus de 200 universités, écoles qui proposent à leurs élèves de suivre des cours, de gagner en pratique, le tout en bénéficiant à la fois des atouts d’un bain linguistique immersif et d’une flexibilité presque totale.
Apprendre ce que l’on veut, où l’on veut, quand on veut
On l’aura compris. Il sera sans doute bientôt possible de se rattacher à une université SL, extension d’une honorable institution, pour y suivre des cours, voire une formation continue. Au-delà du parcours européen classique, conférences, cours de MBA, tout deviendra vraiment possible dans le métavers.
Tout le monde s’accorde pour dire que Second Life permet d’allier la qualité des cours à une immersion totale et à une dynamique plongée interactive et constructive dans une « autre culture ».
Les atouts du v-learning
Avec Second Life et notamment ce que l’on pourrait appeler le « virtual-learning » (v-learning), l’enseignement des langues pourrait ainsi prendre un essor rapide.
On s’imagine bien entendu déjà suivant les cours de professeurs renommés, mais aussi simplement s’offrir ses propres aventures dans des milieux différents et si pratiques : restaurant, musées, plages … ou entamer, chacun à son rythme, et comme on le fait à l’étranger, des échanges d’abord hésitants puis de plus en plus fluides dans une langue qui n’est pas la sienne.
Cet aspect direct, ludique et pratique, n’est pas le moindre car on l’aura compris, au-delà des cours, il est aussi possible d’être un vrai autodidacte dans un monde virtuel, de voyager et de se former au gré de ses envies avant bien entendu d’expérimenter son niveau dans la vraie vie.
( merci de mentionner la source en cas de copie de l'article)