Autant dire qu'on n'aurait pas forcément parié sur une victoire du Leinster cet après-midi en demi-finale de la Heineken Cup. Même si les coéquipiers de "BOD" (Brian O'Driscoll) jouaient à domicile, les Munstermen pouvaient compter sur leur "Red army", venue tout droit de Limerick et ses environs. Plus encore, les coéquipiers de Paul O'Connell pouvaient se prévaloir de leur expérience et de l'efficacité d'un jeu qui a largement inspiré celui de la sélection nationale, victoirieuse et chelemarde lors du dernier Tournoi des 6 Nations.
Finalement, l'effet "match à domicile" a sans doute joué, et dans le duel des capitaines des Lions, l'ancien, O'Driscoll, a triomphé de l'actuel, O'Connell. Le centre du Leinster s'est même payé le luxe d'inscrire un essai à la 61ème minute de jeu, scellant le sort de cette rencontre.
Ce succès est relativement inattendu, et rend très incertaine la finale, qui opposera le Leinster au vainqueur de la confrontation entre Cardiff et Leicester, demain au Millenium. Les Blues auront l'avantage du terrain, dont a vu qu'il avait été déterminant face à Toulouse. Mais cette fois, les coéquipiers de Martyn Williams auront des adversaires Anglais, donc forcément plus disciplinés que les Toulousains...