Magazine Rugby

Ti-ta-nesque !

Publié le 03 mai 2009 par Ansolo

Il n'y avait pas d'équipe Française sur le terrain du Millénium cet après-midi, mais cela n'a pas empêché le coeur des amateurs de rugby de palpiter.

A l'issue d'un combat acharné et d'un suspens incroyable, les Leicester Tigers ont décroché leur place en finale de la H Cup face aux Blues de Cardiff. Le score était de 26 partout au terme du temps réglementaire, et la prolongation de deux fois dix minutes n'ayant pas permis de départager les protagonistes, il a fallu avoir recours à la séance des tirs de pénalité.

Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, une série de coups de pied aux 22 mètres a donc été nécessaire. Rien de choquant, après tout ce sport ne s'appelle-t-il pas "football rugby" ?

Et comme souvent, l'histoire s'est terminée sur un coup du sort ou sur un pied de nez, appelez ça comme vous voulez. C'est en effet l'emblématique Martyn Williams, le flanker des Blues, qui a raté le dernier coup de pied de son équipe. Il y avait bien eu un précédent lors de la série, une tentative manquée de l'ailier des Tigers, John Murphy. Mais ce raté n'ayant pas été exploitée par Cardiff, il a fallu attendre la septième tentative pour connaître l'issue de cette rencontre. Avec la réussite de Jordan Crane, le 3ème ligne des Tigers, le club Anglais de Leicester a décroché une nouvelle place en finale, qu'il tentera de remporter pour la 3ème fois de son histoire.

En tout cas, il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu un tel match, d'une intensité rare. Les Anglais paraissaient bien partis pour s'imposer, après 60 minutes de domination. Mais les Gallois ont réussi un come-back incroyable, profitant notamment de deux expulsions pour antijeu signifiées contre Leicester.

A 26 partout au début de la prolongation, la dynamique paraissait avoir basculé du côté de Cardiff. Mais les Tigers ont repassé la marche avant, et auraient même pu scorer avant le coup de sifflet final.

Après 100 minutes titanesques et une homérique série de tirs aux but, on se dit que tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête du rugby soit total. Il manquait peut-être les spectateurs qui auraient permis au Millenium d'afficher tribunes combles, à l'image de la demie qui a opposé le Leinster au Munster à Croke Park samedi. Mais quelle publicité pour la Coupe d'Europe !

A l'heure où l'on se plaint du niveau de jeu des clubs Français, ces deux rencontres du week-end éclairent d'une lumière encore un peu plus crue les carences actuelles de notre jeu.

En attendant, il y aura au moins deux Français en finale de la H Cup à la fin du mois : Julien Dupuy encore une fois remarquable (à quand un bout d'essai avec l'équipe de France ?) et Benjamin Kayser, très solide, porteront les couleurs de Leicester, mais aussi, un peu, celle de notre rugby tricolore bien pâlichon en ce moment...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines