Mon livre sur le Cloud Computing évoque en détail les approches des différents modèles logiciels :
- le modèle "grand système" considère que seul le matériel a une valeur importante, et que le logiciel n'en a pas
- le modèle "software" propose une licence payante pour l'utilisation d'un logiciel. Cette licence est en principe perpétuelle, mais il faut, dans la pratique, la racheter tous les 3 ans.
- le modèle "Open Source" propose généralement un logiciel gratuit, avec parfois un support payant.
- le modèle "SaaS" considère qu'on doit payer un service à valeur ajouté, et non du matériel ou du logiciel.
Le modèle "SaaS" secoue depuis quelques années déjà le modèle "software", à tel point que de grands éditeurs comme Microsoft ou SAP s'y sont mis.
Une autre tendance se dessine avec le rachat de Sun par Oracle : un modèle intégré matériel & logiciel, qui rappelle d'une certaine manière le modèle "grand système".
Ce modèle n'est pas tout à fait nouveau :
- il existe dans le domaine de la sécurité : des acteurs comme Fortinet proposent depuis plusieurs années des "appliances", boitiers intégrant firewall, antivirus et anti spam.
- Il a fait le succès d'Apple pour ses ordinateurs, baladeurs et téléphones. L'iPhone est un remarquable exemple de la pertinence de cette intégration. Cet appareil offre une expérience utilisateur beaucoup plus fluide que Windows Mobile avec un matériel moins performant.
- les acteurs du Cloud Computing poussent très loin la maitrise des matériels et logiciels. Google, par exemple, utilise des logiciels sur mesure, et non issus d'éditeurs de logiciel "software".
Le rachat de Sun par Oracle va créer une offre combinée matériel + logiciel, et il est probable qu'Oracle vendra prochainement ses ERP sous forme d'appliances intégrées.
De son côté, Microsoft parle de permettre aux entreprises d'internaliser sa plateforme de Cloud Computing Azure.
Google commercialise dors et déjà une appliance de recherche, et un clone de son système de cartographie, Google Earth Enterprise. Le géant de Montain View proposera peut être un jour une appliance de collaboration basée sur Google Apps.
Il est probable que nous voyons prochainement SAP bouger dans cette direction.
Il me semble que les entreprises qui ne souhaitent pas investir trop de temps dans la « plomberie informatique » auront le choix entre deux modèles :
- Le SaaS, un service clef en main, à privilégier pour des applications qui manipulent des données non critiques.
- l’appliance intégrée si l’entreprise préfère conserver dans ses murs des applications qui manipulent des données critiques.
Ces deux options devraient mettre sérieusement à mal le modèle "software". Qu’en pensez vous ?