Le 26 Mars 2009, suite aux embouteillages catastrophiques ayant entraîné plus de 30 km de bouchons sur le ring Est de Bruxelles, de nombreux passagers dont je faisais partie sont arrivés en retard à l'aéroport de Charleroi pour l'enregistrement du vol de Varsovie de 20h55. De 3 passagers à 20h10, 5 minutes après la fermeture de l'enregistrement, à près d'une vingtaine quelques minutes plus tard, le nombre exceptionnel de retardataires attestait des circonstances exceptionnelles de ces retards.
Face à cela, l'aéroport ou la compagnie (les responsabilités n'apparaissant pas clairement) ont affichés une inflexibilité totale et ont donc refusés l'enregistrement de l'ensemble des passagers. Lorsqu'on sait que l'embarquement de ce vol, même si annoncé à 20h15, commence généralement vers 20h30 ou plus, on peut enrager. Au final, la seule "solution" aura été de changer le billet d'avion pour un coût généralement comparable au prix du billet original (60 euros ce jour là).
Sans contester la stricte application du réglément et la volonté - généralement bénéfique aux clients - de respecter les procédures d'enregistrement et d'embarquement, il a des situations exceptionnelles où une compagnie ou l'aéroport ont l'occasion de faire preuve d'une certaine considération envers leurs clients, généralement fidèles. Ces règles sont également à géométrie variable puisque si une queue est présente à l'enregistrement, celui ci continue au delà de 20h05 bien sûr. Regrettable donc et une invitation à ne pas juste considérer l'élément prix comme seul critère de choix. Je payerai volontiers 20 euros de plus sur un vol d'une autre compagnie et dans un autre aéroport pour espérer un meilleur traitement pour ce genre d'événements, même si exceptionnels.
Pour finir sur une note plus positive, les compagnies à bas prix sont, malgré tout, de formidables opportunités pour decouvrir l'Europe et accèder à des destinations souvent proches (moins de deux heures de vol) et pourtant totalement dépaysantes, le tout pour des prix pouvant descendre jusqu'à 40 euros aller-retour. Comparez cela avec 6 à 8 heures de route et 2 à 3 fois ce prix en péages et essence pour des vacances dans le Sud de la France.
Finalement, la seule barrière sera la langue, un niveau moyen en anglais étant malgré tout recommandable quelle que soit la destination. Et pour le logement me direz-vous ? Et bien, pourquoi pas une expérience de Couchsurfing pour vous meler aux gens du pays ou un apartement en location courte durée, une solution à des prix comparables aux hotels, assez répandue et offrant souvent un meilleur rapport qualité - équipement - prix. Bon Voyage :)
Quelques Liens:
- Wizzair.com: Compagnie Low Cost déservant principalement l'Europe du Nord et de l'Est, laissant l'Europe de l'ouest et du Sud à la bien connue Ryanair. Elles offrent toutes deux constamment des promotions sur diverses destinations, comme récémment -20% sur toutes les destinations de Wizzair.
- Skyscanner.net: un site simple, clair et efficace pour trouver les meilleurs prix de vols avec plusieurs options très très sympathiques: effectuer une recherche sur un mois complet pour trouver les meilleures dates de votre prochain "city trip", une recherche sans préciser de destinations pour trouver une destination au meilleur prix.
- ApartmentsApart.com: Un site proposant des appartements en location courte durée dans une vingtaine de villes européennes. Il est souvent possible de trouver des appartemments très agréables pour 50 euros la journée / nuit.