Musique exotique du dimanche

Publié le 02 mai 2009 par Jfa

J’apprécie depuis longtemps Rachid Taha, loin des mièvreries d’un Faudel ou de la soupe de certains raïeurs.

“Ya Rayah” dont il existe aussi une version enregistrée avec Goran Bregovic et une autre, en grec avec Georgios Dalaras, est un morceau que j’écoute souvent et qui, à la fois me fait bouger  et m’éveille un peu de nostalgie.

Je n’ai manifestement pas été le seul à l’apprécier, si j’en crois cette version Bollywood dont la chorégraphie m’enchante, sans parler de la plastique ondulante de la danseuse/chanteuse.

Bon dimanche.

- Intéressant et, somme toute, pas étonnant: “La Fourberie de Clisthène”. La République des Lettres.

-  La diplomatie française néo-conservatrice ? Blog “Affaires étrangères”.

- “Qu’est ce que lire ?” - InternetActu.

- “Boulangers, ne laissez pas tomber le pain français !” - Le Monde. “Le comportement des consommateurs me semble symptomatique d’un phénomène pernicieux plus vaste : le goût fout le camp en France, pays où il est (pratiquement) né, nation qui se croyait immunisée culturellement contre le crime de lèse-gastronomie. Trouvez-moi une tomate ou une pomme de terre, à un prix raisonnable, qui a du goût. Tout devient standardisé, calibré, globalisé ; le vin un peu partout dans le monde est insidieusement “merlotisé”. La demande et l’offre sont complices ; le consommateur est désensibilisé et il ne peut plus compter sur son fournisseur, même de proximité, pour prendre le risque de défendre une notion de qualité qui devient ringarde (antiéconomique, dira-t-on)”.

- La “ronde des obstinés”. Le Monde.