«Come on, Rob! Yesss…. !» Dans le stand Chevrolet, les acclamations ont fusé dès les premières secondes de la course de WTCC, disputée cet après-midi à Marrakech. Le Britannique Rob Huff, parti de la pole position, venait juste de réussir à garder la tête au premier virage du circuit. Vous savez, ce premier virage où les furieux du peloton s’amusent régulièrement à faire des «tas» et à frotter les carrosseries de leur belles autos, au risque de tout perdre de l’avantage glané en qualifications.
Mais là, tout s’est bien passé pour Huff et malgré le forcing des Seat lancées à ses trousses, il a réussi à franchir la ligne d’arrivée en tête. Le Britannique aura donc apporté la première pole et la première victoire à la Cruze, qui a débuté sa carrière en Championnat du monde des voitures de tourisme cette année.
Pour sa part, le Genevois Alain Menu, parti 10e après son déclassement de la veille, a remonté trois rangs au départ et a terminé 7e. Une bonne opération pour notre «p’tit Suisse en exil» qui lui permettait de partir en 2 e position de la seconde course (je ne vous ré-explique pas la règle des 8 premiers qui partent dans l’ordre inverse pour la deuxième course, ça me ferait beaucoup de peine d’apprendre que vous ne l’avez toujours pas assimilée).
Deuxième, donc, Alain Menu avait toutes ses chances de bien figurer au classement de la seconde course. C’est donc le couteau entre les dents qu’il a pris la piste et tenté très rapidement des attaques à répétition sur l’Allemand Jorg Muller, parti en pole à bord de sa BMW. Mais l’une d’elle était un peu trop osée et un freinage trop tardif a contraint le Genevois a zapper une chicane.
Son coéquipier Chevrolet, l’Italien Nicola Larini, en profitait pour le doubler. Mais un crash de l’Espagnol Sergio Hernandez obligeait la voiture de sécurité à prendre la piste. Collés les uns aux autres, les pilotes de tête se sont rués en avant au moment du «re-start». Et, alors que Jorg Muller commettait une petite erreur, Alain Menu profitait de s’engouffrer dans la brèche. Le hic, c’est que «Nick» Larini ne l’a pas v
Sa voiture trop abîmée, le Genevois a dû faire une longue halte dans les stands et n’a, bien évidemment, rien pu faire pour remonter son retard. Seule consolation, il décroche le meilleur chrono en course.
De son côté, Nicola Larini a profité d’une nouvelle erreur de Jorg Muller pour prendre la tête et ne plus la lâcher. Au moment de son dépassement réussi, le stand Chevrolet a de nouveau été secoué d’applaudissements et de cris de joie. D’autant que derrière, Rob Huff, décidément déchaîné à Marrakech, remontait régulièrement pour finir troisième, dans le pare-choc de la Seat d’Yvan Muller.
Le jeune Britannique a même poussé le vice jusqu’à faire, pendant plusieurs tours, des appels de phare au champion du monde en titre, afin qu’il le laisse passer. «Ca peut marcher avec de jeunes pilotes mais je n’en suis plus un», s’amusait après la course Yvan Muller.
Jacqueline