Magazine France

De l’influence de Fernand Braudel sur le Grand Paris

Publié le 02 mai 2009 par Dornbusch

Je reviendrai dans les prochains jours sur certains éléments des propositions de Nicolas Sarkozy sur le futur” Grand Paris” et en particulier bien évidemment sur les projets de super métro/Orbival.

De l’influence de Fernand Braudel sur le Grand Paris

Une des propositions marquantes du discours est celle du Grand Paris étendu jusqu’au Havre, ou la Seine constituerait une rue intérieure et un TGV assurerait la navette.
Ce projet est issu des réflexions d’une des 10 équipes d’architecte, Antoine Grunbach. J’ai entendu celui ci expliquer comment il avait conçu ce projet et il m’a ramené à un billet écrit sur ce blog voici quelques mois: “Intercommunalité (1/3): L’identité de la France” ou je relatais une lecture du fameux livre de Fernand Braudel sur la structuration du paysage français.

Je reproduis le texte de mon billet:

“Parmi d’innombrables éléments cette lecture m’a pour la première fois amené à réfléchir sérieusement sur la notion de Grand Paris étendu jusqu’au Havre et à Rouen. Si jusque là les propositions d’élus locaux allant en ce sens m’avaient toujours paru fantaisistes, l’approche structurelle de Braudel met en évidence la profonde cohérence du territoire francilien étendue, de la ville centre, entourée des territoires qui l’approvisionnent (on parle ici des siècles passés.. mais peut être que les champs et la vigne doivent être compris aujourd’hui comme les travailleurs qui déferlent chaque matin sur Paris) et enfin sa porte sur les océans et sur le Monde (on notera que Jacques Attali dans ses propres prévisions sur le futur donne lui aussi toujours l’avantage aux villes ouvertes sur l’Océan, hier Gênes ou Amsterdam, aujourd’hui Los Angeles, demain Shanghai)”.

Antoine Grunbach a expliqué avoir été marqué par cette lecture. Plus sérieux que moi il a cherché la source de Braudel, en l’occurence Michelet. Dans Michelet il a trouvé l’auteur initial de cette reflexion….. en l’occurence Napoléon, qui venu au Havre y aurait dit qu’il y voyait le port de Paris.

La France de demain construite à partir des analyses de l’historien (marxiste, au bon sens du terme) Fernand Braudel, voila un projet qui me plait.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte