Chers lectrices et chers lecteurs,
Savez-vous qu’un événement musical a lieu à Paris du 14 au 17 mai 2009.
Non ?
Et bien il s’agit d’une série de concerts d’Alain Turban à l’Européen !
(5, rue Biot 75017 Paris)
Une carrure qui a 30 ans de métier avec
une voix toujours aussi touchante et légère.
Alain Turban chante depuis 1978. Il nous a fait danser pendant la belle époque du disco avec des titres comme "Quatrième dimension" et "Santa Monica" (disque d’or en 1980). Il prend ensuite une autre orientation avec "Mystique"(1990) ou "Jean d’ici, Jean d’ailleurs" (1992) hommage à "Jean Cocteau" et "Jean Marais.
L’album "Turbanovitch", marquera ses 20 ans de carrière, qu’il fêtera comme il se doit par un concert au Casino de Paris, en 2000.
Alain Turban a passé sa vie de tournées en galas en parcourant, la France, la Pologne, l’Europe, le Chili, le Canada, la Polynésie.
Avec "Poulbot"
Alain Truban s’exprime en un homme de la mémoire collective,
de l’intelligence des mots
et de l’élan du cœur.
L’album "Poulbot" est un hommage à Montmartre, à Poulbot l’homme au grand cœur et le dessinateur poète, à Michou, au Moulin Rouge, à "Chez ma cousine" (célèbre cabaret montmartrois)…
Mais il nous offre aussi des morceaux délicieux…de la poésie en dentelle, du ciselé à l’or fin avec : "Bistro !" et vive les cosaques, "Les amoureux du Sacré-cœur" une page de tendresse, la coquine "J‘te croque", un duo qui fini en rateau "Deux cafés et l’addition", comment dire ses sentiments à sa "Jeannette" et l’émouvant hommage au cirque que le cœur d’enfant que nous avons tous, aurait voulu écrire "Médrano".
Le secret de ce style, le savoir faire de cet artiste qui rend vivantes et pétillantes ses chansons, c’est qu’il écrit avec les sentiments profonds de son cœur…Chaque chanson est comme une page d’histoire de notre vie, du patrimoine humain de tous et chacun, qui excelle par la poésie de son style et de son interprétation.
Ainsi, sont au rendez-vous le piano, le violon, l'accordéon, la clarinette, la batterie, le clavier, la contrebasse, les chœurs...
Comment qualifier d’un mot, d’un seul son album ?
« C’est Impérial ! »
Compte tenu d’un titre d’Alain Turban "Mystique", je me permet de vous citer la source qui m’inspire.
Cela vient d’une petit paysanne de la Drôme, Marthe Robin. Cette mystique du XXè qui accueillait chaque jour des personnes à la recherche de sa sagesse, reçu un jour, un homme fier de lui faire humer un verre de bordeaux issu de sa récolte. « Impérial ! » fût la réponse de cette femme qui ne mangeait par jour que le repas de la messe.
Chères lectrices et chers lecteurs, lorsque vous humez un vin d’excellence, que sentez-vous, que ressentez-vous ?
Quels arômes, d’une terre généreuse anobli par le travail d’une équipe attentive percevez-vous ?
« Impérial ! » pourrez-vous clamer à Alain Turban lorsque vous viendrez l’applaudir !
Car avec "Poulbot", Alain Turban, la chante avec beauté sa cuvée généreuse, issue de la butte Montmartre et anoblie par son travail d’artiste.
Et comme il a un cœur gros comme ça, c’est pour vous,c’est pour tous. C’est la cuvée des amis, la musique de la fête, qui réjouit les cœurs et les esprits.
Sur cette colline d’un paname où les ruelles chantent par leur sinuosité, les p’tits recoins étonnent par la poésie du passé et du présent entremêlés,…ici on est tous des parigots….des titis…
Avec "Poulbot", Alain Turban est le nouveau cru de ce terroir de Panam qui nous rend meilleur. Alain, tu es un incontournable de la tendresse, de la poésie et de l’amitié.
« C’est Impérial ! »
Parce que sa belle musique est une histoire de copains et copines, généreuse, enthousiaste et riche…fleuron de notre patrimoine musical
Parce que ces mots comportent l’universalité de l’amitié qui sait se vivre et se fêter
Parce que si avec Liza Minelli, nous étions américains, avec Nougaro de Toulouse, avec Stan Getz d’Ipanéma, avec Césaria Evora du Cap Vert, assurément avec Alain Turban, nous sommes des parigots et des poulbots…
Parce qu’à la suite des Maurice Chevalier, Yves Montand…il y a désormais Alain Turban, avec sa finesse d’esprit et la gaieté de sa musique.
« C’est Impérial ! »
A l’Européen, venez écouter, faire briller vos yeux, pétiller votre esprit,
car
avec Alain Turban ‘Ya de l’amour à volonté !’ .
Les sites d’Alain Turban :
http://www.myspace.com/turbanalain
Réservation à l’Européen :
01.43.87.97.13
5, rue Biot 75017 Paris
Contact François Deblaye : 06.62.14.25.24.