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Cas d’utilisation d’un ESB

Publié le 02 mai 2009 par Mederic

Dans la vision standard d’une architecture SOA, on retrouve toujours un certain nombre d’éléments communs : des services, des clients ou consommateurs de ces services, un annuaire/registre de services, et une infrastructure technique, l’ESB, utilisée comme couche de médiation entre les fournisseurs et les consommateurs de services.

Lors de nos missions chez SQLI Consulting, nous avons identifié quatre grands cas d’utilisation d’un ESB à différents niveaux de l’entreprise.

1) Usage intra applicatif

C’est un cas d’usage limité, presque toujours implémenté avec un ESB Open Source, léger et simple à mettre en œuvre.
On le retrouve dans des applications ayant un fort besoin d’agilité, qui justifie le surcoût en performance que provoque le passage par un ESB, ou dans des applications proposant une interface multi protocoles (pour des progiciels en marque blanche par exemple) ; le module consommateur de service se trouve alors dans une autre application / système.

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2) Usage tactique

L’utilisation tactique correspond à un ESB utilisé au sein d’une entité / département afin de mettre à disposition pour l’ensemble de l’entité des services réutilisables.

Les services exposés peuvent être issus :

  • De nouvelles applications reposant une sur une architecture SOA interne (exposition des services via les standards actuels)
  • D’applications existantes dont une partie du code applicatif est réutilisé pour exposer des services (exposition des services via les standards actuels)
  • De systèmes légataires, tels que les mainframes ou AS400 (exposition de services grâce à des connecteurs spécifiques)

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3) Usage stratégique

La vision stratégique correspond à l’utilisation de l’ESB pour établir une communication entre les silos, dans le but d’exposer des services utilisés par des processus métier transverses. Comme pour la vision tactique, les services peuvent être issus de diverses sources, voir même de l’ESB tactique qui peut exister dans chacun des silos.

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4) Communication externe

Dans ce cas d’usage, l’ESB est destiné à exposer des services pour une utilisation externe à l’entreprise

Dans ce genre d’utilisation, les aspects de sécurité doivent être l’objet d’une attention particulière. Pour cette raison, il est d’usage de ne pas utiliser un ESB interne (tactique ou stratégique), mais de dédier un ESB pour les communications avec l’extérieur. Un ESB pour la communication externe sera généralement placé dans une DMZ.

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Il est à noter que les échanges inter SI se font généralement par l’intermédiaire de web services (sécurisés), et que les besoins en connectivité sont donc souvent plus limités. Ces différents cas d’utilisation se combinent dans les entreprises au fil des implémentations SOA plus ou moins stratégiques à différents niveaux du système d’information.
Les ESB en entreprise, où en est-on actuellement ?
Au travers de nos missions, nous remarquons que les deux usages majoritaires des ESB sont :

  • l’ESB départemental afin de faire communiquer différentes applications appartenant à un ou deux ensemble fonctionnel
    Même si ces projets font parfois communiquer deux silos, il n’est pas possible de les considérer comme des projets d’ESB stratégique, qui est une réflexion globale sur la communication au sein de l’ensemble du SI, et dont l’objectif est l’implémentation de bout en bout des processus métiers de l’entreprise.
  • l’ESB pour l’extérieur afin d’offrir des services aux clients/partenaires de l’entreprise.


L’usage intra applicatif ne se justifie que dans de rares cas, lorsque l’agilité de l’application est considérée comme plus importante que ses performances.
Enfin le cas de l’ESB stratégique, transverse à l’entreprise reste encore limité, principalement par le fait que la plupart des systèmes d’information n’ont pas la maturité requise pour faire émerger des services dans l’ensemble de l’entreprise.
Je pense personnellement que l’un des principaux enjeux est maintenant l’interconnexion de ces différents ESB mis en place au cours de l’évolution du SI souvent sans se préoccuper de la vision globale du SI, nécessaire à l’alignement du SI sur le métier.


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